Comment générer des ventes sur son site de vente en ligne ?

Internet a l’avantage de permettre à chacun de monter son business en ligne. Un site e-commerce offre de nombreux avantages. Pas de magasin physique, pas d’horaire de fermeture, possibilité de vendre à travers le monde… Bref vous l’aurez compris le commerce électronique s’affranchit de nombreuses contraintes physiques mais encore faut-il pouvoir générer des ventes sur son site.

Ne le cachons pas, Internet est un océan et il est possible que beaucoup de temps passe avant de ferrer un petit poisson. Il est possible que vous soyez dans cette situation. Mais alors comment booster son commerce en ligne ? Pas de panique, PW-Consulting vous donne quelques astuces de ventes en ligne.

Créer une boutique ergonomique et optimisée

Lors de la création de votre boutique en ligne, il faut réfléchir à certains éléments qui doivent faciliter la navigation des internautes sur celui-ci. De même, en optimisant votre site, ce dernier sera plus agréable à utiliser et sera mis en avant par les moteurs de recherche.

Optimiser son site web de vente en ligne

Il est certain que votre site doit d’être optimisé. Plus il sera optimisé, moins le temps de chargement d’une page web sera long. Gardez à l’esprit que les internautes sont impatients. Si votre page ne charge pas dans la seconde, ils quitteront votre site de vente en ligne.

Pour l’optimiser, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • N’utilisez que des photos qui pèsent moins de 100 ko,
  • Nettoyez le CSS de votre site, des animations superflues vont le ralentir.
  • Ne mettez pas de vidéo à tourner en arrière-plan, c’est beau mais c’est très lourd.

Ces petites manipulations vont rendre votre site plus agréable à utiliser et il sera plus apprécié par Google. Depuis le printemps 2021, Google met l’accent sur l’expérience utilisateur des sites. Ces petites opérations correctives vont booster le SEO de votre site et le faire remonter dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Avoir une arborescence claire, la clé de l’UX

Penser l’arborescence de son site en amont est la clé d’une navigation réussie. Elle doit être logique et peu profonde. En effet, plus elle est profonde, plus de temps vont mettre les internautes pour trouver vos produits. Cela peut énormément nuire à votre CA ! Pensez que les internautes veulent voir les produits en un clic !

De même, les robots de Google sont un peu feignants et ne lisent pas toutes vos pages. Ainsi, ils n’iront pas regarder toutes vos pages si l’arborescence est trop compliquée ou trop profonde. Vous serez pénalisés face à des concurrents mieux optimisés.

Faciliter le paiement pour ses clients

Pour faciliter le paiement de vos internautes essayer de multiplier les moyens de paiement, en multipliant les moyens de paiement vous pouvez voir augmenter vos ventes :

  • Paypal,
  • Carte bancaire,
  • Crypto monnaie,
  • Soyons fous, chèque et virement bancaire
  • Prenez en compte le prix des frais de port,

Vous avez aussi la possibilité de faire du paiement en plusieurs fois ! Cette solution de paiement est plébiscitée pour les gros paniers !

faciliter les paiements

Mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic

C’est bien beau d’optimiser son site et faciliter la vie des internautes, mais si personne ne trouve votre site sur les moteurs de recherche vous ne ferez pas de vente. Mais ça, c’est aussi possible de l’améliorer en mettant en place des stratégies d’acquisition.

Optimiser son référencement naturel

En optimisant le référencement naturel de votre site internet, vous allez le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche en vous concentrant sur des requêtes précises liées à votre activité.

Pour améliorer votre référencement naturel, il faut utiliser des mots-clés dans vos textes et fiches produits. Ces mots-clés correspondent à des requêtes qui sont tapées par les internautes. Faites appel à une agence SEO pour réaliser un audit de votre site et mettre en place une stratégie de mots-clés qui vous fera ranker sur les moteurs de recherche. Bingo vous générez du trafic.

Levier d’acquisition, le blogging

Un autre des leviers d’acquisition de trafic possible est le blogging. C’est une stratégie d’acquisition de trafic sur internet qui n’est pas à négliger. En effet, en rédigeant des articles de blog, vous allez passer pour un expert sur le sujet. Cela aura deux effets bénéfiques pour votre site internet :

  • Vous allez gagner en notoriété face à vos potentiels clients. Vous obtiendrez un statut d’expert en délivrant des conseils.
  • Vous allez remonter sur des requêtes bien précises et potentiellement capter des nouveaux visiteurs sur votre site de vente en ligne. Cela permet d’augmenter le trafic d’un site internet en multipliant les sources de trafic.
  • L’avantage du blogging, c’est que ce contenu peut être décliné à l’infini pour les réseaux sociaux ! Et c’est justement notre point suivant !

Penser aux réseaux sociaux

En assurant une présence sur les réseaux sociaux vous capterez des nouveaux utilisateurs à qui vous communiquerez directement. Respectez les codes des différentes plateformes comme Facebook, Instagram, Pinterest ou encore TikTok et vous pourrez créer une jolie communauté autour de votre marque.

Le marketing de contenus est ici très important. Pour vous démarquer, réalisez une stratégie de communication digitale originale et créative. C’est un métier à part entière donc n’hésitez pas à vous entourer de spécialistes des réseaux sociaux ou faites appel à une agence pour vous épauler et déléguer la gestion de vos plateformes.

générer des ventes sur son site de vente en ligne

Et les Ads ? Pourquoi ne pas en faire ?

Jusqu’ici nous avons parlé seulement de référencement naturel ou des posts organiques sur les réseaux sociaux mais vous pouvez aussi booster votre présence sur les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche en faisant de la publicité ciblée !

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, vous pouvez investir dans de la publicité ciblée pour toucher encore plus de gens. Chaque régie (Google Ads, Facebook…) à sa manière de fonctionner mais moyennant des sommes plus ou moins importantes et en définissant bien vos objectifs, vous devriez bénéficier d’une couverture beaucoup plus importante !

La relation client

Félicitations vous avez mis en place un certain nombre de nos conseils et vous réalisez des ventes ! C’est super ! Maintenant, il faut que vous fidélisiez votre clientèle dès la première vente et l’inciter à revenir sur votre site internet pour acheter encore des produits !

Fidélisation et relation client

Ce qu’il manque à un site en ligne, c’est la chaleur d’un commerce physique. Alors pour inciter vos clients à revenir, n’hésitez pas à faire des offres promotionnelles ! Avec des codes et des promotions, vos clients reviendront.

Pourquoi ne pas mettre aussi en place une newsletter ? Ainsi vous pourrez les tenir au courant de vos promotions et de l’actualité de votre entreprise par un autre biais que les réseaux sociaux !

Donner aussi la possibilité à votre clientèle de bénéficier d’un compte de fidélité. Chaque achat donne un certain nombre de point qui donne accès à des promotions par exemple !

Des goodies dans les commandes comme des autocollants de votre marque ou encore un stylo est une fidélisation marketing qui peut être utilisée dès le premier achat du client. Ainsi le client se souviendra de cette attention et sera plus enclin à revenir ! Pensez-y !

Votre service client doit être efficace

Pour compléter votre fidélisation, votre service client doit être opérationnel et efficace ! Chaque avis client laissé sur les réseaux sociaux, sur les sites d’avis comme Trustpilot ou encore sur votre Google My Business doivent être traité en priorité.

Mettez-en place un formulaire de contact efficace sur votre site pour aiguiller vos clients. Une foire aux questions peut aussi être une bonne idée afin de limiter les demandes à votre service client pour les demandes les plus simples.

De même, les réclamations clients faites par téléphones ou par mail doivent être suivies et archivées dans un CRM. Rien de pire pour un client qu’un service client qui lui complique la vie.

Consulter les signaux faibles

Afin que votre business en ligne soit florissant, il faut surveiller les signaux faibles de votre tableau de bord et de votre veille quotidienne pour saisir les tendances.

Consulter ses statistiques et corriger les erreurs

À l’aide de votre tableau de bord, vous devez surveiller chaque indicateur. Tous les indicateurs ne servent pas les mêmes intérêts et sont à interpréter différemment.

Quoi qu’il en soit voici quelques indicateurs qui doivent être surveillés :

  • Le taux de rebond, c’est un pourcentage, plus il est élevé moins c’est bon signe,
  • Consultez l’évolution du nombre de visiteurs pour voir si les actions mise en place fonctionnent,
  • Le temps de session, plus il est grand mieux c’est,
  • Les canaux de trafic, par où arrivent vos visiteurs,
  • Le taux de conversion,
  • Le nombre de page de votre site visité par session,

Il y en a encore énormément, les surveiller peut vous donner des indications sur la santé de votre trafic et les performances de votre site, ainsi vous pouvez déceler les erreurs et apporter des modifications à votre site pour les corriger.

Faire de la veille, c’est important

On n’en parle pas assez mais faire de la veille quotidiennement est quelque chose à inclure dans votre routine. En utilisant des agrégateurs de contenu comme Feedly ou encore Netvibes vous allez pouvoir suivre des sources qui vont vous permettre de vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans votre secteur :

  • Les mises à jour des technologies liées à votre site internet,
  • Les tendances du secteur,
  • Les évolutions législatives,
  • Les évolutions des algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche…

faites de la veille

En définitive, réaliser des ventes et faire perdurer votre activité sur Internet demande un sacré investissement mais ce n’est pas hors d’atteinte, bien au contraire. En respectant ces quelques conseils que nous vous donnons, vous arriverez à vous en sortir dans la jungle qu’est Internet.