Au programme de cet article :
Lorsqu’on se lance dans le SEO, il n’est pas toujours facile de réussir à mettre en avant son site. La concurrence étant rude, il est essentiel d’appliquer un ensemble de règles et de conseils qui vous permettront de classer votre site dans les premières pages des moteurs de recherche. Voici ce que l’on doit savoir sur l’utilisation de balises HTML pour booster son SEO.
Le renseignement des métadonnées HTML
Les métadonnées sont des balises contenues dans le code HTML de vos pages. Ces balises HTLM lorsqu’elles sont bien renseignées, permettent d’améliorer la visibilité de votre site web et donc d’augmenter votre trafic. Celles qui ont le plus d’impact sont la balise titre et la balise description.
- La Balise titre est un attribut HTML que l’on retrouve dans la section <header> indiquant le titre de la page selon la recherche Google que les internautes font sur le web. Ce texte qui apparaît lorsque l’on clique dans le moteur de recherche est la vitrine de la page. Elle donne un aperçu du contenu de la page et donc va garantir le classement SEO de votre site. Pour booster son SEO grâce à une balise titre, il faut que celle-ci soit clairement énoncée, avec le plus grand nombre de mots — clés sans être trop longue. Cependant, il faut éviter que l’agencement des mots-clés n’ait pas de sens et s’enchaîne sans tête sans queue ;
- La métadonnée description: elle succède à la balise titre et est souvent stipulée dans les résultats de recherche, à côté des titres de page et de leurs liens. Même si son contenu n’est pas pris en compte par les robots Google pour le classement lors des recherches, la balise description peut booster le SEO de votre site, car les internautes la consultent fréquemment pour se faire une idée du contenu de la page que la balise titre seule ne permet pas toujours d’indiquer. Pour booster le SEO de son site grâce à la balise description, il faut donner à chaque page une méta description unique, reflétant clairement le contenu de la page en sachant que seuls 150 caractères environ seulement seront montrés par Google. Restez créatif avec des accroches attractives pour vos lecteurs, car même si les mots – clés aident votre stratégie SEO, vos lecteurs cherchent à tout d’abord à comprendre ce qu’ils lisent.
Les balises H1, H2… H7
Il s’agit des titres et sous –titres intégrés dans les pages pour en structurer le contenu. Elles facilitent la navigation de l’utilisateur, mais n’apparaissent pas toutes dans la méta description. Les moteurs de recherches accordent beaucoup d’importance aux <h1>c’est — à — dire le tout premier titre, car ils sont utiles pour le SEO. Pour booster son SEO grâce à la balise Hn, il faut optimiser l’utilisation de la balise H1 afin qu’elle reflète vraiment le contenu de la page et ne pas trop en abuser. Généralement, 3 balises H1, H2 et H3 seront suffisantes pour optimiser en mots — clés.
Les Alt des images
Il s’agit des images explicatives insérées dans le contenu de la page web. Elles sont très utiles pour déclencher la vente surtout dans les sites de e-commerce par exemple. Il faut tout de même noter que les moteurs de recherche ne lisent pas les images. Pour booster son SEO grâce une balise ALT, il faut décrire de manière explicite et précise chaque image utilisée en s’assurant d’utiliser les mots-clés pour un référencement naturel optimal. Il faut également choisir des images qui correspondent à la ligne éditoriale de votre page.