L’expérience utilisateur, facteur de classement officiel pour Google

Avec l’expérience utilisateur, le référencement naturel sur Google prend une nouvelle forme. Il ne suffit plus seulement de produire du contenu de qualité, d’améliorer la vitesse de chargement de son site, de rendre son site web compatible avec les mobiles pour obtenir un bon positionnement sur le moteur de recherche, il faut aussi offrir à l’internaute la meilleure expérience d’utilisation. Comment Google note-t-il l’expérience utilisateur et quel est son impact sur le classement SEO ?

Les critères UX importants dans le positionnement SEO

L’expérience utilisateur semble être le cheval de bataille de nombreux webmasters depuis quelques années. Ainsi, ont-ils pour l’optimiser, réduits autant que faire se peut, le temps de chargement des pages de leurs sites web.

Ils n’ont pas oublié non plus de rendre ces pages compatibles avec différents appareils mobiles, notamment les smartphones qui sont de plus en plus utilisés. Ils ont aussi, et ce, pour se mettre à l’abri du pogosticking, c’est-à-dire le déclassement dans les SERPS, réduit le plus possible la « déceptivité » des pages de leurs sites, tout comme ils ont diminué le taux de rebond.

Tout ce travail en amont visait bien sûr, à obtenir un meilleur positionnement SEO. S’il s’agit là des critères UX importants, Google a annoncé qu’à partir de 2021, officiellement les critères UX seront pris en compte dans la notation des sites et leur positionnement dans les résultats des recherches organiques.

Les nouveaux éléments UX à prendre en compte dès 2021

Parmi les nouveaux critères UX que Google compte prendre en compte dans le classement des sites sur son moteur de recherche, il a y a le critère d’interactivité que Chrome Experience Report permettra de mesurer. En fait, Google a établi trois principaux critères d’interactivité pour positionner les pages dans les moteurs de recherche. Ces critères qui comprennent le LCP, le CLS et le FID, il les a nommés Core Web Vitals.

Le LCP ou Largest ContentFul Paint désigne l’outil pour mesurer la performance de chargement d’une page web. Ce temps nécessaire pour l’ouverture d’une page et qu’elle affiche le contenu doit être ≤ à 2,5 secondes.

Le CLS ou Cumulative Layout Shift est l’outil de mesure de la stabilité visuelle d’une page. Autrement, il permet d’évaluer le nombre de fois où, au cours du chargement, il y a décalage dans la mise en page. Le score s’évalue entre 0 et 1. Sachant que s’il est de 0, il n’y a pas décalage, mais qu’à 1 il y en a. Google estime que pour une meilleure expérience utilisateur, le décalage doit être de 0,1.

Le FID ou First Input Delay désigne l’outil de mesure de la première interaction de l’internaute avec la page d’un site et le temps de réponse du site à cette interaction. Pour Google, le FID doit être ≤ à 100 millisecondes.

Tels sont les nouveaux critères de Core Web Vitals définis par Google pour sa mise à jour dénommée « Google Page Experience » prévue en 2021. À ces éléments ont été ajoutés d’autres facteurs comme le Mobile Friendly pour l’adaptation des pages au mobile, la navigation sécurisée interdisant d’exposer l’internaute a du contenu piraté ou des logiciels malveillants, le protocole HTTPS pour une connexion sécurisée et l’absence d’interstitiel intrusif.