Au programme de cet article :
Les termes SEO et SEA sont souvent utilisés de manière interchangeable mais ne désigne pas la même chose. En effet, il y a une différence entre le référencement naturel dit SEO et le SEA qui désigne le référencement payant. Ce sont deux méthodes de référencement et d’acquisition différente. Il faut donc bien comprendre que vous devez les intégrer différemment dans votre stratégie de marketing.
Nous allons vous donner des pistes de réflexion pour comprendre clairement quelles options s’offrent à vous en terme de SEO et de SEA. Le but est d’augmenter votre retour sur investissement et d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Alors, entrons dans le débat SEO vs SEA.
Qu’est-ce que le SEO ?
Afin de bien comprendre quelles sont les différences entre SEO et SEA, il est essentiel de définir ce qu’est le SEO. Le SEO est un acronyme qui signifie « Search Engine Optimisation ». Cela regroupe l’ensemble des techniques et des optimisations possibles sur un site internet afin de faciliter son référencement dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore safari.
Dans des termes plus simplifiés, le référencement explique chaque élément de votre site Web aux robots des moteurs de recherche. En expliquant exactement ce qu’est chaque élément, les moteurs de recherche sont en capacité de donner à leurs utilisateurs des résultats de recherche plus pertinents. Si les moteurs de recherche peuvent le faire, les internautes continueront à les utiliser.
Il faut comprendre que Google domine les autres moteurs de recherche et dicte sa loi en matière de référencement. Mais comme Google est sympa, il nous a donné les règles pour optimiser et faire gagner des place aux sites internet dans le SERP. Nous devons donc respecter les contraintes iùmposer par Google mais aussi donner satisfaction aux recherches des utilisateurs.
Même si vous évoluez dans un secteur de niche et que vous pensez que personne ne recherche des requêtes liées à votre activité détrompez-vous. En effet, avec plus de 3,5 milliards de recherches par jour sur Google uniquement, le contenu de votre secteur sera toujours demandé. Il est donc essentiel d’apporter du contenu à votre site internet pour couvrir un large nombre de requêtes afin d’être placé en haut des résultats de recherche.
Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?
Pour comprendre le SEA, chez PW-Consulting nous avons l’habitude d’utiliser cette image : « Le SEO c’est jouer selon les règles, le SEA c’est soudoyer l’arbitre ».Le SEA est la principale alternative au SEO. En payant pour les annonces de recherche, votre site Web peut être affiché au-dessus des résultats de recherche organiques, ce qui génère plus de trafic car les internautes cliquent en général sur l’annonce qui apparaît en premier.
Comment faire du SEA ?
Pour apparaître dans les annonces de Google, il faut passer par sa régie : Google Ads. Les autres moteurs de recherche sont liés à d’autres régies publicitaires comme MicrosoftAdvertising pour Bing. Pour faire passer votre annonce en premier il vous faut enchérir sur des annonces de Google via des mots-clés. Le coût moyen d’une recherche sur Google est d’environ 2 euros. Il faut savoir que plus le mot-clé est concurrentiel plus il sera cher. C’est souvent le cas pour le secteur du luxe ou encore dans le B2B.
Différentes stratégies sont réalisables pour convertir les internautes grâce au SEA. Mais il faut garder en tête que ce système d’enchère et d’annonce fonctionne principalement au coup par clic. Qu’est ce que cela signifie ? Eh bien qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez. Ainsi, sur certaine annonce, les mots-clés ont une valeur d’une centaine d’euro.
Comment Google valide mon annonce ?
Un certain nombre de facteurs contribuent à faire passer votre annonce sur la première page de Google, le premier étant l’argent. Cependant, d’autres facteurs entrent en ligne de compte et permettent à Google de déterminer si votre annonce sera la première sur ce mot-clé ou non. Google va vérifier la pertinence de votre annonce par rapport au contenu de votre page. C’est que ce l’on nomme le « niveau de qualité ».
Les avantages du SEA
Mais pourquoi quelqu’un voudrait-il payer pour quelque chose que vous pourriez réaliser grâce à un travail acharné avec le référencement naturel ? En bref, la réponse est le temps. Cela peut prendre des mois pour se classer au premier rang pour les mots-clés compétitifs avec le SEO. Tandis que le SEA peut vous amener immédiatement à la première page. Et ce n’est pas le seul avantage que le référencement payant possède :
– Une visibilité immédiate : En payant, vous offrez un boost de visibilité à votre site en le faisant remonter en haut de la première page des moteurs de recherche.
– Un complément de trafic : En passant premier, vous attirez plus de personne sur votre site internet. Ce sont de nouveaux utilisateurs uniques qui arrivent sur votre site et naviguent dessus.
– Un contrôle en temps réel : L’avantage du SEA c’est de pouvoir couper les vannes qui alimentent l’annonce à tout moment. C’est à dire que vous savez combien vous dépensez et combien d’utilisateurs cliquent sur votre annonce. À vous d’adapter votre budget.
Ce qui est intéressant avec le SEA, c’est qu’il vous permet de générer une audience de qualité. En effet, seules les personnes les plus intéressées par votre annonce se la verront proposer par rapport à la requête qu’ils recherchent. Ainsi, vous serez plus susceptible de convertir le visiteur une fois sur votre site.
SEO et SEA incompatibles ?
On aurait tendance à penser que le SEO et le SEA s’opposent mais dans les faits, ils sont complémentaires.
En effet, lors du lancement d’un site, il faut que le référencement naturel face son chemin et parfois cela peut prendre du temps. Il n’est pas illogique de faire une campagne SEA sur plusieurs requêtes de faible concurrence afin de donner un coup de booster à votre site.Cela aura des effets bénéfiques sur votre site. Vous allez gagner en visibilité mais aussi booster le trafic sur votre site internet et ça les moteurs de recherche aiment bien. Ainsi cela va donner des indicateurs positifs sur votre site et le faire remonter plus rapidement dans le SERP des moteurs de recherche. De même, un site dont le trafic s’essouffle peut retrouver une partie de son trafic perdu grâce au SEA grâce aux annonces.
En définitive, le SEO et le SEA se complètent. Dans une stratégie marketing parfaite, des gros moyens sont mis en oeuvre afin de réaliser le SEA ainsi qu’une optimisation SEO parfaite. Mais ce n’est pas souvent le cas, préférant le SEO pour des résultats à long terme.