Au programme de cet article :
C’est désormais officiel, dès début 2022, sera lancé en France le tout premier Cloud Google. La France fera ainsi des quatre prochains pays pressentis à abriter le Cloud Google, car dans cette liste se trouvent d’autres pays comme la Pologne, l’Indonésie ou encore le Qatar. Ce cloud régional sera basé en Ile-de-France. Cette infrastructure constituée de trois zones de disponibilité s’inscrit dans le même sillage qu’Amazon Web Services (AWS) qui en compte le même nombre, mais qui est installé en France depuis 2017 ? À quoi doit-on s’attendre avec Google Cloud ?
Trois zones de disponibilité au total
Si l’on sait que les zones de disponibilité du premier Google Cloud en France sont au nombre de trois, on n’en sait pas plus sur leur emplacement. Il est possible cependant, compte tenu du nombre insignifiant de fournisseurs de data center que l’on retrouve à Paris, de penser que Scaleway, Data4, Equinix ou Interxion sont les mieux placés pour accueillir une telle infrastructure. Seule l’Ile-de-France dispose jusqu’à présent de trois zones de disponibilité, chacune étant hébergée dans un centre de données particulier.
Aucune information sur le nombre de data centers
Pour le moment aussi, ce que l’on ignore, c’est le nombre de data centers sur lequel sera réparti Google Cloud en France. Tout ce que l’entreprise dit, c’est que « Chaque zone est hébergée sur un ou plusieurs clusters ».
Or, « Un cluster représente une infrastructure physique distincte située dans un centre de données, composée d’un vaste ensemble de ressources de calcul et de stockage (….), une infrastructure logicielle indépendante ainsi que des infrastructures d’alimentation électrique, de refroidissement, de réseau et de sécurité », précise l’entreprise.
Ceci signifie en d’autres termes, qu’il est possible de placer plusieurs zones de disponibilité dans un unique data center. À condition par exemple, de les mettre dans des salles différentes. Au sujet des potentiels hébergeurs du Cloud Google en France, l’entreprise déclare qu’ils ont déjà été sélectionnés.
Services Google Cloud : le client est roi
Interrogé à propos des possibles services Google Cloud auxquels on devrait s’attendre en France, Fabien Viaud répond : « Il s’agira des principaux services de Google Cloud. Puis, nous ferons en fonction de la demande des clients ». Il faut d’ailleurs reconnaître qu’à la différence d’Amazon Web Services et Microsoft, c’est généralement avec tous ces services que Google se déploie dans les régions, et ce, qu’importe le pays.
Il est possible toutefois que certains services du Cloud Google ne soient pas disponibles en France. Il s’agit en l’occurrence, du Cloud Functions ou encore de BigQuery qui, pour le moment, sont fonctionnels dans seulement 3 régions en Europe. Par ailleurs, dans l’offre française de son Cloud, Google ne prévoit pas G-Suite. Pour le moment, seulement deux pays dont, les États-Unis et l’Europe, proposent la suite de productivité.
Témoignant du souci environnemental que manifeste Google, et surtout de l’impact énergétique de cette installation, Fabien Viaud a tenu à préciser que « Comme pour toutes nos régions Cloud à travers le monde, nous compenserons la consommation électrique de notre future région en France via la production de l’équivalent en énergie renouvelable ».