Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

SEM = SEA + SEO + SMO ?
Selon Big Data News, 20 à 30% des coûts d’exploitation des entreprises sont issus d’une mauvaise qualité des données numériques.

Le Search Engine Marketing (SEM) rassemble les techniques qui permettent de tirer un bénéfice marketing et commercial de l’activité des recherche d’informations sur internet. Le SEM permettrait donc de s’enrichir au moyen des moteurs de recherche. De plus en plus d’entreprises profitent de ces méthodes.

Quels sont les procédés associés au SEM ?

Découvrons les différentes techniques généralement associées au marketing sur les moteurs de recherche.

Le SEA : l’unique levier du SEM ?

Le SEA signifie littéralement « Search Engine Advertising ». Il concerne la publicité ciblée sur les moteurs de recherches les plus connus comme Google ou Yahoo.

Associé au SEM, il permet à une entreprise de se positionner en top recherche sur un produit déterminé pour maximiser ses chances de vendre. Ainsi, il est fréquent de faire appel à des experts pour la mise en place de campagne d’achat de liens commerciaux.

Ces fameux liens (également appelés liens sponsorisés ou liens promotionnels) se présentent sous forme de texte, d’image ou de vidéo. Ils sont destinés à alerter les consommateurs sur une prestation exceptionnelle (promotion d’été, vente flash, etc.).

Le lien entre SEA et SEM semble évident, cependant, un grand nombre de professionnels associent également le Search Engine Marketing au SEO.

Le SEO : Une prolongation du SEM ?

L’acronyme SEO veut dire « Search Engine Optimization ». Il se rapporte aux techniques permettant d’améliorer le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche.

Le référenceur SEO (ou le rédacteur web) ont ainsi pour mission d’améliorer la visibilité d’un site web sur internet. Pour se faire, ils peuvent avoir à réaliser des audits référencement pour déterminer les points de blocage entravant le positionnement des articles ou des pages sur le web.

Ensuite, le référenceur devra veiller à l’insertion de balises (Tittle, h1, h2, etc…), de liens hypertextes et de mots-clés.

L’optimisation d’un site web devient alors un moyen d’améliorer son référencement naturel.  Le référencement naturel qualifie de ce fait l’ensemble des techniques d’optimisation visant à améliorer la lisibilité du site par les algorithmes des moteurs de recherches.

Pour toutes ces raisons, le SEM semble se composer des pratiques conjointes du SEA et du SEO.

Le SEM : un « écosystème marketing »

Le SEM semble être la combinaison gagnante du SEA et du SEO.

Mais il se rapproche également d’une autre technique marketing, celle du SMO.

Le SMO ou « Social Media Optimization » se rapporte aux activités permettant à une entreprise d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de cibler un grand nombre de clients potentiels grace à la publicité payante, aux groupes et aux pages professionnelles. À ce titre, Facebook comptabilisa 2.4 miliards d’utilisateurs actifs cette année. Ce nombre impressionnant est une véritable source de motivation pour la majorité des e-commerçants en 2019.

En dépit des débats relatifs à la véritable nature du SEM, il apparaît donc comme une technique marketing multimodale comprenant en réalité, le SEO, le SEA et le SMO.

Aujourd’hui, 71% des entreprises considèrent le digital comme un moteur de croissance économique. C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent de les voir consulter des professionnels du référencement, du développement et de la rédaction numérique.

Et vous ? Quelle technique marketing favorisez-vous au sein de votre entreprise ? Dites-le nous en laissant un commentaire.