Audit SEO : 16 outils gratuits à utiliser

Si, malgré vos efforts, vous n’apparaissez pas dans la première page de Google et des autres moteurs de recherche, il est peut-être temps de réaliser un audit de référencement ! Une étude SEO pertinente montrera les failles de votre stratégie de référencement ainsi que les points à améliorer pour obtenir de la visibilité et de la conversion. Voici une liste de 16 outils d’audit SEO gratuits qui peuvent vous aider à optimiser votre site web et à booster votre référencement !

6 outils d’audit SEO gratuits qui vous aident à améliorer votre contenu

L’un des trois principaux domaines à diagnostiquer afin d’améliorer le référencement de votre site est son contenu.

Les audits de contenu évaluent la qualité de votre contenu rédactionnel, son niveau d’information  et sa pertinence, mais ils examinent également vos méta-descriptions, vos photos et d’autres éléments.

Screaming frog SEO Spider

Screaming frog est un outil d’exploration populaire pour les audits de référencement. L’outil est extrêmement complet, diagnostiquant à la fois les aspects techniques et sémantiques de votre site Web.

En ce qui concerne le contenu, le logiciel examinera vos titres et méta-descriptions, vos Hn, vos photos, vos URL canoniques, vos doublons, etc.

Vous serez en mesure d’identifier et de corriger rapidement les défauts critiques grâce au programme.

Il s’agit d’une application freemium avec une limite de 500 URL. Pour les sites plus importants, la cotisation annuelle sera d’environ 132 euros.

Thruuu

Thruuu est un outil de référencement qui évalue les résultats SERP d’une requête. Il suffit de saisir un mot-clé dans la fenêtre de recherche et Thruuu affichera le matériel le plus performant publié par vos concurrents. Pour devancer vos concurrents dans les classements de Google, il vous suffit de les surpasser.

Yooda Insight


Yooda Insight est l’un des meilleurs générateurs de mots-clés. Grâce à sa vaste base de données, cet outil en ligne générera sans aucun doute des mots-clés appropriés pour votre prochain article. L’édition gratuite de Yooda Insight vous fournit une liste de mots-clés ainsi qu’une analyse des performances de votre site et de vos concurrents. Vous serez toutefois limité aux 25 premiers résultats de chaque analyse de site.

Answer The Public


Answer The Public est une ressource incontournable pour la recherche de mots-clés à longue traîne. Cet outil en ligne gratuit reçoit des suggestions automatiques de Google et de Bing pour une requête particulière et affiche une liste de requêtes fréquemment posées. Utilisez tous ces conseils pour améliorer les titres et le contenu de vos articles de blog, ou simplement pour générer de nouvelles idées de contenu !

Alyze

Alyze dispose d’une pléthore de fonctionnalités qui deviendront rapidement indispensables à votre démarche de référencement. Commencez par un audit des points majeurs de votre contenu éditorial : titre, méta-description, taille du texte, densité des mots-clés, richesse sémantique…

 

L’outil en ligne examine également vos liens internes, sortants et entrants, les références des images (attributs alt, nom de l’image…), le poids et la vitesse de chargement du site, etc.

SmallSEOTools


Le contenu dupliqué est perçu négativement par Google, qui le pénalise sévèrement. SmallSEOTools sera très utile pour détecter un éventuel plagiat ou vérifier votre nouveau contenu avant de le publier ! L’outil en ligne est simple à utiliser et ne nécessite pas d’inscription. Il suffit de coller l’URL de votre page ou le texte dans le détecteur de plagiat, et il détectera tout contenu dupliqué.

3 outils gratuits d’audit de référencement qui vous aident à améliorer votre stratégie de référencement

L’un des piliers de votre optimisation pour les moteurs de recherche est le référencement technique. Les outils de cette liste examineront vos liens internes, les problèmes de type 404, les temps de chargement du site, etc.

Broken Link Checker


Les problèmes de type 404 et autres doivent être résolus le plus rapidement possible. Ils ont un impact non seulement sur l’expérience utilisateur et votre réputation en ligne, mais aussi sur le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Broken Link Checker est une extension WordPress qui vérifie et répertorie vos connexions internes brisées. Ce vérificateur de liens vous notifie lorsqu’il découvre un hyperlien obsolète et affiche son emplacement spécifique afin que vous puissiez le réparer au plus vite.

Ahrefs Backlink Checker


Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web, vous devez vous concentrer sur la création de liens. L’outil Ahrefs Backlink Checker est disponible gratuitement. Il se distingue par sa puissance et ses performances. Cet outil de référencement vous fournit une base de données des liens entrants du secteur. Le système fonctionne bien puisque ses données sont rafraîchies tous les quarts d’heure.

 

Cet outil peut également être utilisé pour examiner les backlinks des sites web (les vôtres et ceux de vos concurrents). Il permet de détecter l’origine des backlinks ainsi que la détection des liens brisés. Il est également possible de filtrer les résultats afin d’obtenir des rapports complets. En outre, les chiffres du trafic organique fournissent des informations sur la popularité des sites connectés et du site web.

PageSpeed Insight


La vitesse de chargement d’un site web est essentielle si vous voulez éviter que les utilisateurs abandonnent votre site, notamment dans son édition mobile.

Google PageSpeed Insight est un outil gratuit de suivi des performances. Il vous fournit un score ainsi que des idées pour améliorer la vitesse de chargement de vos sites Web. L’outil est simple à utiliser, et l’avantage est qu’il génère un rapport d’audit complet pour le bureau et le mobile.

2 outils d’audit SEO gratuits pour votre SEO off-site

Pour ce dernier axe, la recherche permettra de découvrir vos points faibles en termes de référencement hors site, notamment si vous avez des backlinks de faible qualité.

Open Link Profiler


Le programme analyse rapidement les liens entrants sur votre site Web en quelques secondes. Les résultats sont présentés clairement, et l’outil définit les backlinks nofollow.

 

Le premier essai est gratuit, et pour continuer à utiliser l’outil SEO, Open Link Profiler ne demande qu’un mot de passe et votre adresse e-mail.

Majestic Backlinks Analyzer


Majestic SEO est l’un des outils de référencement les plus populaires au monde, qui se concentre uniquement sur la recherche de liens retour. Il est fondé sur deux principes :

 

– Le Trust Flow, qui évalue la qualité du lien entrant (un minimum de 20/100).

– Le Citation Flow, qui examine le nombre de liens qui pointent vers votre site Web.

Vous pouvez même utiliser l’outil pour examiner les backlinks des sites Web concurrents.

Majestic, quant à lui, est un outil premium, bien qu’il ne figure pas dans notre liste d’outils gratuits pour rien. Vous pouvez accéder aux informations majeures des sites web évalués (dont le vôtre !) en téléchargeant son extension de navigateur (Chrome et Firefox).

3 outils gratuits pour tester et améliorer le référencement naturel de votre site

Si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web, vous pouvez utiliser les outils de référencement gratuits suivants :

Dareboost


Dareboost est une application française d’audit de référencement qui possède toutes les capacités nécessaires pour réaliser un audit complet. Elle vous permet d’exécuter un test pour évaluer les performances de votre site web. Vous serez en mesure d’identifier la source des problèmes de performance et des mauvais temps de chargement. Dareboost est également utile pour comparer la qualité de votre site à celle de vos concurrents.

 

Cet outil d’audit de contenu SEO utilise un benchmark pour évaluer votre site par rapport à une centaine de bonnes pratiques. Un score de qualité global accompagné de statistiques détaillées vous permet de déterminer les mesures à prendre pour optimiser vos pages Web.

Yoast SEO


Yoast SEO est l’outil d’audit SEO gratuit le plus puissant pour les utilisateurs de WordPress. Il est également le plus populaire, avec plus de 8 millions d’utilisateurs. Cette extension ou plugin est remarquable pour ses capacités étendues, qui permettent d’optimiser simplement votre site Web pour les moteurs de recherche.

 

Lorsque Yoast SEO est installé, il effectue une étude régulière afin de vous fournir des suggestions pour améliorer le référencement de votre site. Ces améliorations comprennent la création d’un titre et d’une méta-description plus attrayants. Il est également essentiel de sélectionner le mot-clé approprié et de le placer de manière stratégique dans tout le matériel. Après un examen de la lisibilité, le texte doit être optimisé et un plan du site doit être généré.

Search console


La console de recherche Google sera un atout précieux pour l’audit d’un site que vous possédez (ou auquel vous avez accès).

 

L’outil de Google fournit une foule d’informations sur la façon dont Google perçoit un site Web. La console de recherche affiche les problèmes détectés par les robots de Google, tels que les erreurs 404, les erreurs 500 (des serveurs), etc.

La console de recherche est également un excellent outil pour déterminer quelles pages d’un site Web sont peu performantes. L’outil affiche une liste de toutes les pages qui ont de mauvaises performances en termes de LCP, CSL et FID.

Alors n’attendez plus et enregistrez un compte pour connecter la console de recherche à votre site ou à celui de vos clients !

2 outils d’audits SEO pour la suivie du positionnement

Maintenant que vous avez revu et amélioré votre référencement, il est temps de surveiller les résultats (positifs) de votre référencement.

SEO Hero Ninja


Si vous souhaitez vérifier le classement réel d’un article ou d’une page web dans Google, voici un outil basique mais efficace pour suivre le classement. Il suffit d’entrer le mot-clé pour lequel vous souhaitez obtenir un classement, l’URL de la page concernée et d’appuyer sur le bouton de recherche !

Cocolyze


Cocolyze examine gratuitement votre site Web et vous fournit un score de référencement basé sur 70 critères Google répartis en quatre sections :

  • Examen du contenu.
  • Évaluation de l’expérience utilisateur (UX).
  • Évaluation de la vitesse.
  • Compatibilité de vos pages avec les robots de Google.

L’outil d’analyse en ligne est simple à utiliser et s’adresse aux professionnels du marketing ainsi qu’à toute personne désireuse d’accroître sa visibilité.

Après l’analyse, vous aurez accès à quatre services :

  • Le suivi des positions sur les mobiles et les ordinateurs de bureau.
  • Des suggestions pour améliorer votre référencement technique.
  • Aide à la rédaction (cocon sémantique, mots-clés à utiliser, balises méta et titre…).
  • Analyse de vos backlinks ainsi que de l’autorité de la page et du domaine.

Bien que l’outil ne soit pas gratuit, vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours.