Actualités de la recherche Google et du SEO en 2022

Dire que 2021 a été une année chargée pour la recherche serait un euphémisme. Google Search a apporté chaque mois des changements au système qui ont semé la confusion chez certains spécialistes du marketing. Et ce, qu’il s’agisse de mises à jour majeures ou de modifications mineures des algorithmes. Après une mise à jour majeure, certains ont pu regagner les rangs perdus ; tandis que d’autres ont vu leurs pages continuer à dégringoler dans les pages de résultats SERP. Cependant, tout n’est pas perdu. Certains ont pris une raclée, mais 2021 est une période riche en enseignements pour tous les référenceurs. Et il est certainement encore temps de se développer et de se rétablir. À la lumière de l’année écoulée, examinons ce sur quoi vous devez vous concentrer pour l’avenir ; et ce qui est important pour votre stratégie de référencement en 2022 et au-delà.

Se concentrer sur la vitesse des pages pour améliorer l’expérience de l’utilisateur

Avant que Google ne commence à déployer l’algorithme Page Experience en juin dernier, c’était le début d’un processus lent et ardu qui ne culminait qu’en septembre. Mais depuis lors, cette mise à jour de l’algorithme est devenue l’épine dorsale d’une bonne expérience de page. Nous savons également que l’algorithme Page Experience sera disponible sur les ordinateurs de bureau en février 2022. De plus, Google développe une nouvelle mesure de réactivité qui pourrait remplacer le First Input Delay (FID). On peut supposer que le géant des moteurs de recherche continuera à privilégier l’expérience utilisateur (UX) ; et ainsi à récompenser les pages Web rapides qui n’incitent pas les visiteurs à quitter le site. Naturellement, cela implique de suivre les meilleures pratiques pour se conformer aux attentes de Google. D’abord, en matière de temps de chargement (moins de 2,5 secondes),  et ensuite, de temps de chargement des visiteurs.

Se concentrer sur l’intention de recherche dans la recherche de mots-clés

L’intention de recherche a toujours influencé la façon dont nous effectuons la recherche de mots-clés. Toutefois, elle n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Au cas où vous l’auriez manqué, Google a lancé le modèle unifié multitâche (MUM) en mai 2021. Et cela, dans le cadre de ses efforts pour répondre aux intentions de recherche et aux requêtes complexes. Cette mise à jour est non seulement révolutionnaire, mais elle confirme également l’importance de se concentrer sur l’intention de recherche. Et ce, par opposition au volume de recherche, lors de la sélection des mots clés appropriés. L’intention de recherche peut être divisée en quatre grandes catégories : informationnelle, commerciale, de navigation et transactionnelle. L’intention de recherche peut être déterminée par les termes que les chercheurs utilisent dans leurs requêtes. En d’autres termes, des termes tels que « acheter » et « rabais » sont destinés à des fins transactionnelles, tandis que des termes tels que « pourquoi » et « quoi » sont destinés à des fins informatives. Et vice versa.  En adaptant vos mots clés à l’intention de recherche, vous augmentez vos chances d’être trouvé par des personnes ayant l’intention de recherche correspondante. L’une des façons dont les référenceurs peuvent s’adapter à l’évolution des priorités de Google est de s’éloigner du volume de recherche. Et d’optimiser, par la suite, les pages de renvoi en fonction de l’intention de l’utilisateur. Autrement dit, si un visiteur cherche des informations, il ne faut pas lui montrer une page de produit. De même, il n’est pas conseillé d’adresser des articles informatifs à des visiteurs qui sont prêts à acheter.

Privilégiez le contenu approfondi pour les évaluations de produits

En 2021, deux mises à jour de revues de produits ont été effectuées, l’une en avril et l’autre en décembre. Les deux mises à jour concernent le contenu écrit sur les produits et Google s’assure que seuls les avis sur les produits les plus utiles. De ce fait, les plus perspicaces apparaissent dans les résultats de recherche. En d’autres termes, fini le contenu mince, semblable à un modèle, qui « résume simplement un tas de produits ». Au lieu de cela, voici ce que Google vous recommande de faire

  • Fournissez des éléments visuels et sonores pour les avis sur les produits. Dans le but de renforcer votre crédibilité et l’authenticité de vos avis.
  • Ajoutez des liens vers plusieurs vendeurs, afin que les lecteurs puissent acheter auprès du vendeur de leur choix.

En fin de compte, les deux mises à jour visent à fournir aux lecteurs le contenu produit le plus utile du web, où les avis détaillés sur les produits sont appréciés. Toutes les mises à jour que nous avons introduites jusqu’à présent ont une chose en commun. En effet, elles sont toutes conçues pour vous aider à tirer un meilleur parti de vos produits. Elles s’inscrivent toutes dans le cadre des efforts incessants de Google pour améliorer les résultats de recherche. En tant que spécialistes du marketing, nous devons nous efforcer d’aligner nos stratégies sur l’évolution des attentes. Et ceci, si nous voulons continuer à obtenir des résultats de nos campagnes. Pas seulement maintenant, pas seulement en 2022, mais pour les années à venir. Néanmoins, j’espère que la nouvelle année sera fructueuse et qu’elle apportera le succès à vos projets de référencement. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Plus de nouvelles SEO

Décembre 2021 était le mois le plus instable de l’histoire de Google. Vous vous souvenez que nous avions dit que 2021 serait une année chargée pour les référenceurs ? Il s’avère que c’est l’année la plus folle de toutes. Une enquête révèle que les référenceurs ne donnent pas la priorité à la création de liens Une enquête menée sur Twitter par le consultant en référencement. Un référenceur professionnel a révélé que la plupart des référenceurs consacrent peu de temps aux efforts de création de liens. 1 800 Son sondage Twitter, qui a recueilli plus de 1 800 votes ; a révélé que 58,1 % des personnes interrogées consacrent moins de 25 % de leur temps à la création de liens ; et que 9,2 % seulement disent y consacrer plus de 75 % de leur temps. C’est très intéressant si l’on considère que la création de liens est considérée comme un aspect important des techniques de référencement blanc. Selon l’étude, les référenceurs ont fait une pause pendant les fêtes de fin d’année.  Malgré le fait que le mois de décembre ait été une période agitée, Google recommande de ne pas travailler pendant la nouvelle année. Et il semble que de nombreux référenceurs se soient ralliés à cette opinion ; sur la base d’un autre sondage Twitter de Schwartz, il a posé la question.

L’exclusion des placements à l’interface de Google Ads

Google vous permet désormais d’exclure les placements d’annonces indésirables Google a ajouté la fonction « Exclure les placements » à l’interface de Google Ads, ce qui vous permet d’exclure les placements d’annonces qui ne sont pas appropriés pour votre campagne Smart Shopping. Vous pouvez désormais exclure les emplacements publicitaires qui ne conviennent pas à votre campagne Smart Shopping. Cette nouvelle fonctionnalité est très utile pour les marques qui souhaitent contrôler ce qui apparaît à côté de leurs annonces et éviter d’être associées à des marques indésirables. Nous n’avons reçu aucune communication de Google au sujet de cette mise à jour. Toutefois, nous espérons que cette fonctionnalité sera disponible lorsque les campagnes d’achat intelligent et les campagnes locales seront intégrées aux campagnes Performance Max, plus tard dans l’année.

Le nouveau onglet ‘’annonces’’ dans Search Console

Google teste depuis un certain temps déjà l’onglet « Annonces » dans Search Console. La semaine dernière, nous avons découvert un nouvel onglet « Annonces » en haut de l’interface de la Google Search Console. Il existe trois types de barres d’annonces, en fonction de leur gravité. D’abord, les annonces informatives. Ensuite, les annonces de problèmes mineurs. Et enfin, les annonces de problèmes majeurs. John Mueller, de Google, a déclaré par la suite que cette fonctionnalité était « un test de notre part… ». Il n’était pas censé être visible pour le monde extérieur », a-t-il précisé. Quoi qu’il en soit, nous devrons attendre que cette fonctionnalité soit disponible. .