Quel réseau social choisir pour communiquer en ligne ?

Il y a désormais de très nombreux réseaux sociaux sur Internet, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou LinkedIn. Mais, quand on est professionnel et que notre activité n’est pas directement liée au marketing digital, il est souvent compliqué de maintenir une présence sur l’ensemble d’entre eux. Alors un choix s’impose mais celui-ci dépend de critères concrets afin de garantir de bons résultats.

Chaque réseau social a un positionnement spécifique

Les réseaux sociaux sont comme les autres entreprises, ils se différencient pour se distinguer de la concurrence et proposer une offre qui saura séduire son audience. Certains ciblent les jeunes utilisateurs, d’autres exclusivement les professionnels… il vous appartient de connaitre votre cible pour concentrer vos efforts sur le réseau social où celle-ci se trouve.

Facebook : une audience B2C très large

Même s’il n’était pas le premier (ayons une pensée pour MySpace), Facebook a été à l’origine de l’engouement généralisé pour les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la plupart des marques y sont présentes mais, son positionnement très généraliste, fait aussi qu’il est plus difficile d’y faire sa place. Néanmoins, une page Facebook permet d’assoir la crédibilité d’une marque, même si celle-ci n’y communique pas activement. Pour booster votre visibilité, vous pouvez vous orienter vers les publicités qui sont très ciblées et amélioreront sensiblement votre notoriété.

LinkedIn : le réseau social des pros

Depuis son rachat par Microsoft, le réseau de LinkedIn a pris une ampleur considérable au point d’évincer ses concurrents comme Viadeo en France. Les entreprises qui ciblent les professionnels privilégient donc se réseau social. Il est très facile de créer une page entreprise sur LinkedIn alors c’est une opportunité à saisir pour ensuite développer une audience fidèle. Cela vous permettra d’avoir de nombreux prospects à l’écoute de vos communications.

Instagram : le réseau social visuel

Instagram est le réseau social qui a connu la croissance la plus importante en si peu de temps. Il fait désormais partie du groupe Meta, l’entreprise aussi propriétaire de Facebook et WhatsApp. Son positionnement est très visuel puisqu’on ne peut y partager que des images ou vidéos. Il fait donc la part belle aux métiers qui s’y prêtent. Nous le recommanderons aux restaurateurs qui pourront montrer leurs plats, aux décorateurs qui présenteront leurs réalisations et aux artistes en tous genres. Nombre de jeunes entrepreneurs essaient de s’y faire une place, notamment autour des métiers liés au voyage ou au coaching. La concurrence y est donc rude et de bonne idées feront souvent la différence. Petite astuce : vous pouvez recourir à un convertisseur MP4 pour que toutes vos vidéos soient adaptées au format Instagram.

Twitter : le far west du social media

Le web a aussi son far west : c’est Twitter. On peut y poster à peu près tout, des opinions très personnelles aux photos les plus intimes. Et cette tendance devrait s’accélérer depuis l’arrivée du fantasque Elon Musk à la tête de ce réseau. Pourtant, c’est aussi un des préférés des marques qui s’en servent souvent comme un nouveau canal du support client. Cette démarche leur permet également de maitriser ce qui s’y dit sur le nom de l’entreprise ou les produits proposés par celle-ci. La clé pour réussir sa communication sur Twitter : faire le buzz ! Mieux encore : faire une réponse qui fait le buzz comme ça a été le cas pour Arkunir dans ses messages au président Macron ou au nouveau propriétaire de Twitter.

TikTok : des vidéos courtes pour les ados

Tout droit venu de Chine, TikTok est un réseau qui met en avant la vidéo dans un format court. C’est en effet très simple et digeste, pas besoin de réfléchir, l’idéal pour les adolescents. Le succès est énorme, à tel point que les gags créés pour cette plateforme sont souvent repostés sur les autres. C’est d’ailleurs là une autre clé du succès : savoir décliner ses créations sur différents réseaux sociaux car, contrairement aux moteurs de recherche comme Google ou Bing, ceux-ci se moquent éperdument des contenus dupliqués. Vous pourrez donc recycler vos publications autant de fois que bon vous semble mais pensez à adapter leur format selon le média d’affichage.

Choisir le bon réseau social pour sa communication

Vous l’aurez compris, chaque réseau social a ses avantages et inconvénients. Il vous faut donc choisir celui qui donnera le plus de visibilité à votre marque puis adopter les bonnes pratiques. La principale consiste à publier avec une régularité irréprochable. Le plus souvent, il est recommandé de publier deux fois par semaine. Moins, vous ne serez pas assez actif. Plus, vous cannibaliserez vos propres publications.

Le format de celles-ci a aussi son importance car il varie selon la plateforme. Par exemple, sur Twitter vous serez limité à 280 caractères (et 500 messages par jour) alors que sur LinkedIn vous pouvez écrire à l’infini bien qu’il soit préférable de se situer entre 1000 et 1500 caractères.

Pour les vidéos, il en est de même. Sur TikTok elles devront être très courtes alors que sur YouTube elles avoisineront les 10 minutes ou plus. Tout dépend de votre cible et du temps qu’elle a à consacrer sur les réseaux sociaux. Soyez flexible et vous réussirez votre communication en ligne.