Au programme de cet article :
Avec Dynamics Products Ads, Snapchat s’offre une position confortable dans le commerce en ligne. Si le lancement officiel de cette solution a eu lieu le 8 juin en France, certaines grandes marques comme Adidas, Ralph Lauren, Lancôme et M.A.C l’ont testé un mois auparavant. Et selon le réseau social développé par Evan Spiegel et Bobby Murphy, les résultats sont plutôt positifs. De quoi intéresser tous ceux qui recherchent une solution efficace pour le commerce en ligne ?
Fluidifier le parcours d’achat du client et générer un meilleur Roi (retour sur investissement), c’est ainsi que Snapchat a présenté cette solution e-commerce dans le communiqué de son lancement le 8 juin dernier.
Ramener les visiteurs qui n’ont pas effectué un achat
L’un des objectifs du Dynamics Products Ads est de ramener sur le site e-commerce d’une entreprise ou d’une marque, tous les personnes qui l’ont visité sans réaliser un achat. En leur proposant des contenus innovants, il est possible qu’une campagne de marketing digital cible directement tous les utilisateurs ayant abandonné leur panier d’achats.
Plus exactement, grâce au DPA de Snapchat, les annonceurs ont désormais la possibilité de mettre sur pied des campagnes en temps réel à partir des catalogues de produits pouvant comporter des milliers de références, ce dans différents pays et dans différents marchés grâce au logiciel Ad Manager.
Si pour l’entreprise Snapchat, les DPA permettent de gagner en temps tant sur le plan de la création que sur le plan administratif, c’est surtout parce que la présentation des produits et des services avec les Dynamics Products Ads obéit à une « mise en page professionnelle » et à des « formats d’annonces personnalisés ».
Un meilleur ROI pour la version bêta
Certaines marques dont, Adidas, Ralph Lauren, Lancôme et M.A.C ont testé Dynamics Products Ads dans sa version bêta selon l’explication de Snapchat. Les résultats, conclut l’entreprise, ont été plutôt « très positifs ».
D’ailleurs, Adidas, par la voix de son Senior Director Media Activation Europe, Rob Seidu, a tenu à témoigner sa satisfaction vis-à-vis de la solution e-commerce de Snapchat. Il a affirmé dans son communiqué que la marque a pu obtenir 52% de retour sur les dépenses publicitaires lors de ce test.
Pour Lancôme, le retour sur investissement est quatre fois supérieur grâce au DPA de Snapchat. La responsable digitale de la marque en France, Stella Crespel, a avoué après ce bêta test que « Snapchat devient ainsi non seulement une plateforme très efficace pour améliorer la désirabilité et la considération de nos produits par les millennials, mais aussi pour générer des ventes en ligne ».
Soutenir les marques et les sites marchands
Derrière ce format publicitaire gratuit se cache la volonté de l’entreprise de soutenir les marques et les sites marchands dans leur effort de digitalisation. Le PDG de Snapchat France, Emmanuel Durand a d’ailleurs clairement signifié que leur but était d’aider les entreprises « à intensifier les efforts en matière de digitalisation de leur distribution» comme cela a été le cas pendant et même après le confinement.