Au programme de cet article :
Le marketing de contenu et l’inbound marketing sont deux types différents de publicité en ligne qui ont leurs forces et leurs faiblesses selon la façon dont ils sont utilisés.
Dans cet article, nous allons voir ce qui différencie le marketing de contenu de l’inbound marketing. Pourquoi vous devriez utiliser l’un plutôt que l’autre, et comment réussir votre campagne ?
Qu’est-ce que le marketing de contenu et qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Le marketing de contenu est un type de publicité qui se concentre sur la création et le partage de contenu, comme des blogs, des vidéos ou des podcasts pour attirer les clients. Les spécialistes du marketing de contenu créent ce contenu pour attirer des clients potentiels pour leur produit ou service. Ils espèrent que ces prospects seront intrigués par leur message et voudront ensuite en savoir plus sur ce qu’ils ont à offrir.
Le marketing entrant est une forme de marketing digital dans laquelle les entreprises se concentrent sur le partage de contenus de haute qualité sur des canaux tels que les plateformes de médias sociaux, les e-mailings ou les articles de blog. Le but est d’attirer les clients potentiels vers elles au lieu de les poursuivre par des méthodes traditionnelles comme le démarchage téléphonique ou les publicités imprimées.
Les objectifs des deux stratégies diffèrent dans la mesure où, avec le marketing de contenu, le public reçoit des informations sur un sujet afin d’être éduqué et informé sur ce qu’une entreprise a à offrir. Il aide les clients à décider s’ils ont besoin ou non du produit proposé en leur montrant des informations sur la manière dont il peut résoudre des problèmes ou apporter des solutions à des questions.
Le marketing entrant adopte une approche plus axée sur l’utilisateur, en aidant les clients potentiels à comprendre comment votre marque peut résoudre leurs problèmes.
Pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre ?
Le marketing de contenu et le marketing entrant sont tous deux des stratégies puissantes lorsqu’ils sont bien utilisés. Ils ont des objectifs différents et fonctionnent mieux dans différentes situations, en fonction du message de votre entreprise et de votre public cible.
Le marketing de contenu est un bon moyen d’instaurer un climat de confiance avec vos clients afin qu’ils cherchent à s’informer sur ce que vous leur proposez au lieu de passer par des méthodes plus traditionnelles.
Celles-ci peuvent inclure des méthodes comme les appels téléphoniques ou les publicités imprimées. Ils peuvent être considérées comme envahissantes par certaines personnes qui préfèrent s’informer sur les produits auprès de sources fiables en ligne plutôt que d’être interrompues par quelqu’un qui essaie de leur vendre quelque chose alors qu’elles naviguent sur Internet.
L’inbound marketing fonctionne mieux lorsque vous essayez de développer votre audience et la reconnaissance de votre nom. De même, le marketing entrant s’adresse davantage aux entreprises qui cherchent à obtenir des résultats à long terme auprès de leur clientèle potentielle plutôt qu’une vente ponctuelle.
Il est toutefois important de noter que les deux stratégies fonctionnent très bien ensemble. Il est désormais très facile, grâce aux plateformes de médias sociaux et aux canaux de publicité en ligne, d’atteindre des clients potentiels sans avoir à dépenser de grosses sommes d’argent en publicités imprimées ou en télémarketing.
Le marketing de contenu se concentre sur l’éducation de vos clients potentiels et l’établissement d’une relation de confiance avec eux au fil du temps. Tandis que, le marketing entrant se concentre davantage sur la conversion de ces derniers en clients payants plus rapidement.
L’objectif des deux stratégies devrait être de trouver des moyens d’attirer les bonnes personnes vers votre marque en promouvant ses avantages. Cela en démontrant pourquoi il s’agit d’une entreprise digne de confiance, au lieu de se contenter d’écrire sur ce que vous pensez que votre public veut lire.
En quoi la stratégie utilisée est-elle importante ?
Lorsqu’elles sont bien menées, ces deux stratégies peuvent fonctionner ensemble et améliorer leurs résultats respectifs. Cependant, il est également important qu’elles n’entrent pas en conflit l’une avec l’autre en ciblant le même public ou en utilisant des méthodes qui pourraient dérouter vos clients potentiels.
Le marketing de contenu est plus efficace pour informer que pour promouvoir directement. En effet, les gens font davantage confiance à des articles bien rédigés qu’à un entonnoir de vente, où les informations sur le produit peuvent être déformées ou omises pour des raisons personnelles.
De plus, une entreprise plus ancienne peut avoir des difficultés à se vendre comme étant branchée ou pertinente par le biais du marketing entrant. Elle est capable de maintenir une apparence professionnelle en utilisant le marketing de contenu et en amenant ensuite les clients potentiels à en savoir plus sur ce qu’elle fait.
Le marketing de contenu et le marketing entrant fonctionnent mieux lorsqu’ils sont considérés comme faisant partie de la même stratégie. En effet, ils permettent aux clients potentiels d’être exposés à des informations sur votre marque personnelle au fil du temps. Cela signifie qu’ils auront une meilleure compréhension de ce que vous faites et comprendront si votre solution est la meilleure pour le problème qu’ils rencontrent.
Les avantages du marketing de contenu par rapport au marketing entrant
Si les deux stratégies peuvent vous aider à renforcer votre confiance et votre présence en ligne, le marketing de contenu peut donner à votre entreprise une longueur d’avance. Cela en agissant comme un centre d’information à partir duquel les clients potentiels peuvent trouver tout ce qu’ils veulent savoir sur vous sans avoir à chercher ailleurs. Cela a été confirmé et est constamment répété par certains des meilleurs fournisseurs de services de marketing de contenu du marché. C’est un moyen éprouvé de renforcer la réputation de votre marque, votre autorité sur certains sujets et d’accroître votre notoriété !
Cette méthode est beaucoup plus bénéfique que le marketing entrant. En effet, elle permet à des personnes qui ne sont peut-être pas à la recherche de nouveaux services ou produits pour le moment de se familiariser avec votre marque, de sorte que le moment venu, elles se sentiront à l’aise pour vous donner leurs coordonnées ou acheter l’un de vos produits.
Le marketing de contenu est également un excellent outil de référencement. En effet, les articles écrits sur divers sujets liés à votre entreprise sont répertoriés sur des sites tels que Google News, où des millions de clients potentiels passent chaque jour. Les chances que les gens puissent trouver votre site augmentent de façon exponentielle alors que vous n’avez pas à dépenser d’argent pour faire votre promotion.
Les inconvénients du marketing de contenu par rapport au marketing entrant
Si le marketing de contenu est un outil formidable pour atteindre des clients potentiels, il présente aussi des inconvénients. Les entreprises qui utilisent cette stratégie s’efforcent d’être informatives et de susciter l’intérêt au lieu de vendre directement des produits ou des services. Il y a donc beaucoup plus de chances qu’une personne qui n’ait pas l’intention d’acheter quoi que ce soit se contente de parcourir les articles et reparte sans acheter.
Même si ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, il y a toujours le risque que vous passiez à côté de précieuses affaires parce que vous ne ciblez pas personnellement chaque personne avant qu’elle ne vous contacte. Une façon de combattre ce problème est de proposer un rapport PDF sur votre site Web, offrant des informations précieuses en échange de l’adresse électronique d’un prospect.
Cela signifie que vous pouvez continuer à l’éduquer sur le sujet en question tout en le rapprochant du produit/service que vous proposez. Lorsqu’ils sont prêts à passer à l’étape suivante, votre marketing entrant peut faire le travail.
En tant que tels, le marketing de contenu et le marketing entrant ont tous deux leur utilité dans le domaine de la publicité en ligne.
Bien qu’elles puissent sembler similaires à première vue, chaque stratégie a ses objectifs et ses publics. Si votre activité vise à vous faire connaître ou à promouvoir votre marque en tant qu’individu, le marketing de contenu est probablement plus adapté que le marketing entrant.
Cependant, si vous souhaitez des résultats plus immédiats et moins de travail pour créer des articles de qualité, vous obtiendrez probablement une meilleure traction en utilisant des stratégies de marketing entrant.
La meilleure option est d’utiliser une combinaison des deux. Toutefois, si vous débutez dans la publicité en ligne, il est préférable de se concentrer sur une seule chose et de la perfectionner au lieu de tout faire en même temps et de finir par ne rien faire correctement.
Comment créer une campagne réussie ?
Le marketing de contenu et le marketing entrant nécessitent tous deux une planification avant de mettre en œuvre l’une ou l’autre stratégie. Il s’agit de campagnes à long terme qui impliquent la création de contenus régulièrement mis à jour. C’est un élément clé si vous souhaitez atteindre la liberté financière avec votre entreprise.
La principale différence entre les deux est la manière d’inciter les clients à écouter ce que vous avez à dire.
L’inbound marketing s’attache à attirer les gens vers votre entreprise en utilisant des techniques d’optimisation des moteurs de recherche et d’autres moyens d’optimiser le contenu pour un succès en ligne. Par ailleurs, le marketing de contenu utilise des campagnes de sensibilisation telles que la création d’articles, de vidéos, d’infographies ou l’hébergement d’un podcast. Ils visent à traiter de sujets similaires aux vôtres pour attirer des clients potentiels et les familiariser avec votre marque, à leur propre rythme et pendant leur temps libre.
Si vous avez l’intention d’utiliser une stratégie de marketing de contenu, vous devez apprendre à produire un travail de haute qualité. Le but est que les gens s’attachent suffisamment à votre marque pour qu’ils s’y intéressent immédiatement lorsque vous commencerez à proposer des produits et des services.
Un autre aspect important du marketing de contenu est de s’assurer que vous ne vous contentez pas de publier sur votre blog ou vos comptes de médias sociaux. Veillez à partager le contenu avec d’autres sites afin qu’ils puissent le diffuser pour vous tout en générant davantage de vues de sources inexploitées qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à offrir.
En partageant les articles avec des blogs, forums, pages Facebook, comptes Twitter et autres profils de médias sociaux pertinents, vous obtiendrez plus de visites que si vous les publiiez vous-même. En effet, d’autres personnes pourront également y jeter un coup d’œil et décider si votre matériel promotionnel a de la valeur ou non avant même de cliquer dessus. Ils peuvent ensuite créer un lien vers votre site s’ils estiment que cela vaut la peine que leurs lecteurs écrivent à son sujet.
D’un autre côté, il est peut-être plus facile de commencer avec une stratégie de marketing entrant. En effet, tout ce que vous avez à faire est d’écrire et de publier vos articles en ligne sur des sites tels que votre site Web ou un autre blog.
À partir de là, c’est un jeu d’attente dont le but est d’attirer les gens vers ce que vous proposez. Les canaux de marketing comme le référencement et la publicité payante jouent le plus grand rôle.
Si quelqu’un veut des informations sur ce que vous écrivez, il cherchera probablement des mots clés en rapport avec votre contenu et découvrira votre travail grâce aux résultats de Google, qu’ils soient payants ou organiques.
L’utilisation du marketing entrant peut être plus efficace que le marketing de contenu. En effet, les personnes qui découvrent votre contenu et l’apprécient sont susceptibles de revenir pour des mises à jour ultérieures.
Pour déterminer lequel est le mieux adapté à votre plan d’affaires, réfléchissez au type de produits ou de services que vous avez à offrir.
Conclusion
En résumé, la plus grande différence entre le marketing de contenu et le marketing entrant réside dans la manière dont ils attirent leur public cible.
Le marketing de contenu utilise diverses méthodes d’optimisation du contenu pour que des articles de qualité soient découverts par les moteurs de recherche ou les médias sociaux. Par ailleurs, l’inbound marketing s’attache davantage à attirer les personnes qui recherchent activement des informations similaires à celles que vous avez écrites en rapport avec les produits et services que vous proposez.
Dans un monde où il est de plus en plus difficile de se démarquer, l’utilisation de ces deux méthodes vous aidera à acquérir l’avantage concurrentiel qui vous démarquera de vos concurrents.