Optimisation de la boutique Shopify

Que vous ayez déjà une boutique Shopify ou que vous comptez en créer une dans les prochains jours, pensez à l’optimiser pour mieux réussir. Entre l’amélioration de la charte graphique du site et la recherche des meilleurs mots-clés, les techniques pour réussir l’optimisation de votre boutique Shopify sont nombreuses. Découvrez-en quelques-unes ici.

Pourquoi devez-vous optimiser votre boutique Shopify ?

La question de l’optimisation est essentielle lorsque vous gérez un site de commerce électronique à l’image de Shopify. Si vous vous demandez maintenant pourquoi l’optimisation est-elle si indispensable pour votre boutique, vous avez raison. En plus de booster votre chiffre d’affaires, l’optimisation permet également de mieux gouverner les ventes. Et parfois même, l’optimisation vous dispense de prévoir un budget publicité. Ce que font généralement ceux qui ne connaissent pas les règles de l’optimisation.  Mais ce n’est pas tout ! Voici d’autres raisons.

Un site bien optimisé inspire de la confiance

Une boutique optimisée, claire, fluide et qui répond à l’attente des internautes est une qualité essentielle pour gagner la confiance de l’ensemble des visiteurs. Cela s’avère en plus indispensable, surtout si vous désirez avoir une niche, c’est-à dire se positionner sur une thématique précise. Pareil si vous souhaitez mettre en place une offre marketing telle que des promotions limitées, etc. La confiance que l’utilisateur vous accorde est non négociable.

Un site bien optimisé améliore l’expérience de l’utilisateur

S’il y a bien une chose qui peut vous faire perdre de l’argent, c’est que les visiteurs de votre boutique ne poursuivent pas leur visite. Il s’agit là d’un manque d’intérêt absolu pour votre site. Sachez que cela prouve généralement votre manque de professionnalisme. Et c’est aussi la preuve d’une mauvaise configuration de la boutique. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à décortiquer les faiblesses de la boutique et à les régler.

Les 7 conseils à suivre pour optimiser votre boutique shopify

Pour booster l’optimisation de votre boutique en ligne Shopify, suivez les 7 conseils ci-dessous

Inscrivez votre boutique sur Google Search Console

Inscrire votre boutique sur Google Search Console est indispensable pour tous les sites internet. C’est d’ailleurs une étape essentielle pour indexer le site en question. L’outil permet notamment de faire apparaître les pages de votre boutique dans la SERP de Google. L’avantage en termes d’optimisation, c’est que vous prenez de l’avance sur les robots de Google. Vous allez pouvoir montrer à Google le squelette du site et la manière dont les pages s’imbriquent les unes dans les autres.

Diminuez le temps de chargement des pages web

Pensez aussi à réduire le temps que prend chaque page de votre boutique avant de s’afficher. Un site web qui prend plus de 30 secondes avant de s’afficher représente un véritable ennuie pour les internautes. Un long temps de chargement réduit considérablement le taux rebond. Et retenez que le temps de chargement est l’un des critères importants que Google analyse pour mieux classer votre boutique.

Utilisez des applications pour mieux optimiser votre boutique

Pour votre gouverne, sachez qu’il existe des applications qui améliorent l’optimisation de votre boutique Shopify. En plus d’augmenter considérablement la rapidité de chargement des pages de votre boutique, elles augmentent aussi la probabilité de les convertir en clients.

Dans le lot des meilleures applications pour optimiser votre boutique, on retrouve Page Speed Optimizer, Plug in SEO, etc.

Travaillez sur la charte graphique de votre boutique

Pour optimiser votre boutique shopify , il faut définir une charte graphique. L’avantage de la charte graphique, c’est qu’elle installe une confiance et une logique de communication aux yeux des visiteurs. Toutefois, il est indispensable de bien la réaliser en respectant les exigences en matière de typographies et de codes couleurs.

Recherchez les meilleurs mots-clés pour chacune des pages de votre site

Pour optimiser votre boutique Shopify, vous devez identifier les meilleurs mots-clés pour chacune de vos pages et vous positionner sur ces derniers. Pourquoi ? Retenez que les mots-clés permettent d’avoir une idée de ce que les internautes recherchent le plus souvent. Et si vous arrivez à le découvrir, vous aurez réalisé un gros exploit. Néanmoins, vous avez également des outils gratuits et payants qui vous permettent d’obtenir les bons mots-clés. C’est le cas de UberSuggest, Sem Rush, KW Finder, etc.

Ecrivez correctement vos titres de pages

La façon dont les titres de pages sont formulés représente un facteur essentiel pour l’optimisation de votre boutique. Les titres doivent être pertinents en plus d’inciter automatiquement les visiteurs à lire vos contenus jusqu’à la fin. En gros, vous devez écrire un titre qui attire la curiosité. D’ailleurs, sachez que les moteurs de recherche classe les sites web en fonction du degré de pertinence de chaque titre de pages.

Travaillez la méta-description du site

S’il y a bien une manière de bien optimiser sa boutique Shopify, c’est d’optimiser la méta-description. Et vous avez la possibilité de la faire depuis votre interface Shopify. Il suffit de bien connaître les paramètres. La méta-description, c’est le texte descriptif qui apparaît souvent en dessous de l’adresse de la page web lorsque vous faites une recherche. C’est un bref aperçu du contenu du site. Pour une meilleure optimisation, elle doit contenir les meilleurs mots-clés possibles.