SEO et e-commerce : 4 conseils pour booster votre site avant Noël !

Même si les fêtes de fin d’année peuvent paraître encore loin devant vous, la préparation de votre site e-commerce pour cette période cruciale doit se faire au plus tôt. En suivant ces quelques conseils, vous vous assurerez d’être prêt pour le moment le plus important de l’année pour votre business.

Conseil n°1 : vérifiez les données structurées de vos produits

Si les données structurées peuvent paraître comme un “gadget” pour certains, elles peuvent avoir un réel impact sur le taux de clic dans les résultats de recherche naturels, et donc sur la conversion ! Avec les balises structurées « Product Schema« , vous pouvez afficher plusieurs informations dans les résultats de recherche comme la note moyenne de votre produit, le nombre d’avis, mais aussi une information capitale : le prix !

La mise en place de ces balises n’est pour autant pas automatique et peut être complexe à mettre en place : prenez de l’avance en vérifiant dès maintenant si votre site intègre bien ces balises grâce à l’outil de tests de données structurées proposée par Google, ou directement dans Google Search Console.

Conseil n°2 : créez ou mettez à jour vos pages évènementielles

Que ce soit pour les soldes, la Saint Valentin, ou la fête des mères, les évènements récurrents que l’on appelle aussi plus communément les “marronniers” sont très facilement identifiables, et Noël en fait partie. Pour votre site e-commerce, vous avez tout intérêt à mettre en place des pages de contenus dédiées à ces évènements pour que votre site ressorte dans les résultats de recherche si l’utilisateur y intègre une occasion particulière.

Si ces pages existent déjà sur votre site e-commerce, il vous suffit tout simplement d’y apporter quelques mises à jour en fonction du contexte actuel : les gammes de produits qui sont présentées sur vos pages sont-elles toujours d’actualité ? Les conditions de livraison ont-elles changé depuis l’an dernier ? C’est une excellente occasion pour vous préparer à cette période et vous assurer que tout est prêt pour les fêtes !

Conseil n°3 : créez des catégories de produits dédiées

Comme chaque année, il y a des produits ou des catégories de produits “best sellers” qui devraient se distinguer juste avant les fêtes. Veillez à créer des pages de listings de produits dédiées pour mettre en avant ces produits, cela vous permettra d’avoir des pages “fraîches” à proposer à Google, mais cela permettra aussi à vos utilisateurs de consulter des pages où les produits ont été présélectionnés pour eux.

En revanche, soyez honnêtes dans les produits que vous proposez et ne vous contentez pas de faire du remplissage avec des produits qui n’en valent pas la peine : les chiffres parleront !

Conseil n°4 : profitez des offres gratuites de Google Shopping

Il y a tout juste quelques mois, Google faisait une annonce fracassante concernant son service Google Shopping. Alors que le service était devenu payant en février 2013 et après avoir fait beaucoup de mal aux autres comparateurs de produits, Google a en effet annoncé en pleine crise du coronavirus que le service allait de nouveau être disponible dans sa version gratuite. Une nouvelle qui a tout particulièrement été bien accueillie par les petits commerçants qui n’ont que très peu de moyens à dépenser dans leur stratégie de webmarketing. Par la suite, Bing avait également annoncé à son tour s’aligner sur la proposition de Google. Pour autant, la joie avait été de courte durée pour les commerçants français, la fonctionnalité n’étant pas disponible lors de l’annonce qui avait été faite en mai dernier.

En revanche, Google a affirmé que la version gratuite de Google Shopping sera disponible en France avant la fin de l’année. Surveillez bien les annonces d’ici la fin de l’année, Google pourrait vous faire un joli cadeau de Noël en avance en rendant la version gratuite de Google Shopping disponible. Si tel est le cas, n’hésitez pas une seconde et profitez-en pour y ajouter tous les produits que vous avez décidé de ne pas ajouter dans la version payante !