Au programme de cet article :
Le e-commerce représente aujourd’hui un secteur d’activité en pleine expansion et de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent se lancer dans ce domaine. Si vous avez décidé de créer votre propre boutique en ligne, sachez que l’un des éléments clés de votre succès sera votre logo.
Lorsque vous créez un logo pour votre boutique e-commerce, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, votre logo doit être reconnaissable et mémorisable. Ensuite, il doit être en accord avec l’image de votre entreprise. Enfin, votre logo doit être adapté à différents supports, en particulier les supports numériques.
Pour créer un logo efficace pour votre commerce électronique, commencez par faire une liste de vos objectifs.
Votre logo doit-il simplement véhiculer l’image de votre entreprise ? Ou doit-il aussi servir d’outil promotionnel, par exemple en incitant les internautes à cliquer sur un lien vers votre site ?
Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre logo, vous pouvez commencer à travailler sur son design.
Un logo réussi doit être simple et facilement reconnaissable. Il doit également être en accord avec l’image de votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, votre logo doit être sportif. Si vous vendez des cosmétiques, votre logo doit être féminin. Enfin, votre logo doit être adapté à différents supports, notamment les supports numériques, tels que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles.
Pourquoi créer son logo ?
Pour beaucoup de gens, la création d’un logo est l’étape la plus importante dans la création d’un site web e-commerce. Un logo permet de véhiculer l’image et l’identité d’une entreprise, et il est donc essentiel de créer un logo professionnel et attrayant si vous voulez que votre site web e-commerce ait un impact sur votre marché cible.
Voici quelques conseils pour créer un logo pour le e-commerce :
Quels sont les éléments d’un logo e-commerce réussi ?
Il n’existe pas de règles strictes en ce qui concerne la création d’un logo e-commerce, mais il y a quelques éléments qui peuvent vous aider à créer un logo réussi. Tout d’abord, votre logo doit être simple et facile à mémoriser. Ensuite, il doit être adapté au format de votre site web e-commerce, ce qui signifie qu’il doit être visible et lisible sur tous les appareils. Enfin, votre logo doit correspondre à l’image de votre entreprise et à l’esprit de votre site web e-commerce.
Comment créer un logo e-commerce avec Adobe Express ?
Adobe Express est un outil en ligne très populaire et facile à utiliser qui permet de créer son logo gratuitement et de qualité professionnelle en quelques minutes. Il vous suffit de sélectionner le type de logo que vous souhaitez créer, de choisir les couleurs, les ombres, les contours, mais aussi de jouer avec les polices de caractères que vous souhaitez utiliser. Une fois la réalisation de votre logo terminée, il vous suffit d’enregistrer votre logo.
Avantage non négligeable, car si vous souhaitez changer d’avis, Adobe Express vous permet de revisiter votre projet à tout moment pour le mettre à jour. Vous pourrez ainsi le redimensionner ou revoir le design.
Comment faire correspondre votre logo à votre site web e-commerce ?
Une fois que vous avez créé votre logo, vous devez l’intégrer à votre site web e-commerce de manière à ce qu’il soit visible et lisible sur toutes les pages. Vous pouvez le faire en ajoutant votre logo à la barre de navigation, en l’utilisant comme arrière-plan ou en le mettant en évidence sur la page d’accueil de votre site web e-commerce.
Quel que soit le CMS utilisé, vous pourrez afficher votre nouveau logo sur une boutique Prestashop, Woocommerce ou encore Shopify, etc.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création d’un logo pour le e-commerce ?
Il y a plusieurs erreurs à éviter lors de la création d’un logo pour le e-commerce. La première erreur est de ne pas prendre le temps de créer un logo. Si votre logo est moche ou mal conçu, les clients auront une mauvaise impression de votre entreprise et ils ne seront pas intéressés à acheter vos produits.
La deuxième erreur est de ne pas faire suffisamment de recherches avant de créer votre logo. Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents et de vous assurer que votre logo se démarque de la concurrence. Votre logo doit refléter votre entreprise et vos valeurs, il doit donc être unique dans le but même de rendre votre boutique e-commerce virale.
La troisième erreur est de ne pas tester votre logo avant de le mettre en ligne. Assurez-vous que votre logo s’affiche correctement sur tous les types d’écrans et de navigateurs. Cette fonction est généralement présente dans votre CMS. Testez également votre logo sur différents supports, comme les cartes de visite et les flyers, pour vous assurer qu’il est facilement reconnaissable.
Enfin, la dernière erreur à éviter est de ne pas mettre à jour votre logo en fonction des changements de votre entreprise. Si vous changez de nom ou si vous modifiez votre logo, assurez-vous de mettre à jour votre site web et vos documents marketing en conséquence. Les logos obsolètes peuvent donner une mauvaise image de votre entreprise et vous faire perdre des clients.
Conclusion
Pour résumer, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre avec votre logo. Ensuite, faites appel à un graphiste professionnel pour réaliser votre logo ou réalisez votre logo en ligne sur une plateforme dédiée. Cette dernière vous aidera à créer un logo à la hauteur de vos attentes.
Enfin, n’oubliez pas que votre logo sera visible sur tous les supports de communication de votre entreprise (site internet, cartes de visite, flyers, etc.) : il doit donc être adapté à tous les formats. Votre logo doit donc être simple, lisible et facilement identifiable.
Alors, n’attendez plus pour créer votre logo en ligne et de consulter quelques conseils avant de lancer votre site e-commerce !