Comment optimiser votre newsletter pour atteindre vos objectifs ?

Vous cherchez à améliorer les retombées de votre newsletter ? Voilà une initiative pertinente pour booster votre image de marque et votre taux de conversion. Surtout quand on sait que 40% des abonnés se sont rendus en magasin ou ont réalisé un achat suite à la réception d’un email, d’après une étude du SNCD.

Alors comment optimiser vos emails pour atteindre vos objectifs ? Découvrez nos conseils dans cet article !

Pourquoi optimiser votre newsletter ?

Pierre angulaire de votre stratégie emailing, une newsletter optimisée présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

Augmenter votre visibilité et le trafic sur votre site internet

L’envoi d’une newsletter confère notoriété et popularité à votre entreprise. Vous restez présent dans l’esprit de vos prospects et clients en les tenant informés de vos dernières nouvelles.

Bien entendu, comme vos messages contiennent un lien (voire plusieurs), cela conduit forcément à une augmentation des visites sur votre site internet.

Bénéficier d’un excellent outil de promotion

Nous venons de le dire, la newsletter contribue à augmenter le volume de visites sur votre site internet ou votre blog. C’est donc le moyen idéal pour faire la promotion de vos nouveaux produits ou services, de vos offres spéciales ou simplement de vos derniers contenus !

Améliorer le taux de conversion

Dans la newsletter, vous pouvez inclure un call-to-action, des remises ou des codes promotionnels pour attiser la curiosité de vos abonnés et les inciter à découvrir vos offres. Une stratégie qui accroît votre taux de conversion.

Optimiser la rentabilité de votre marketing

Soutenues par une stratégie marketing solide, les campagnes d’emailing offrent un retour sur investissement (ROI) avantageux. Peu coûteuse et rapide à mettre en œuvre (elle peut même être automatisée), la newsletter demeure une stratégie rentable sur le court terme.

Créer du lien avec votre audience

Il est possible (et recommandé) de personnaliser votre newsletter avec le nom de l’abonné, mais aussi ses besoins. En effet, grâce à la segmentation, vous pouvez personnaliser le contenu que reçoit chaque destinataire, afin de répondre précisément à ses attentes.

Une pratique qui renforce le lien entre votre entreprise et ses clients, tout en montrant que vous portez réellement un intérêt à leurs besoins.

Renforcer la confiance de vos abonnés

Lorsque vous envoyez fréquemment des informations précieuses et pertinentes dans la boîte de réception de vos abonnés, vous renforcez leur confiance dans votre entreprise. Une stratégie qui vous permet de booster votre réputation, de fidéliser vos abonnés et de convaincre les indécis.

 

6 conseils pour booster les performances de votre newsletter

Votre stratégie de newsletter n’atteint pas les résultats escomptés ? Vous souhaitez améliorer le taux de clics pour atteindre vos objectifs de performance ? Voici 6 bonnes pratiques pour dynamiser l’engagement sur vos emails marketing :

1. Fixez des attentes pour votre newsletter

Lorsque vos abonnés s’inscrivent à votre newsletter, savent-ils ce qu’ils vont recevoir ? Il est recommandé d’être clair, dès le départ, sur ce qu’ils recevront : un aperçu des nouveaux produits/services, des bons d’achat, vos derniers articles de blog, votre veille, des informations pratiques…

Si possible, vous pouvez même leur demander directement ce qu’ils veulent recevoir, afin de segmenter votre emailing-list. Cette bonne pratique évite les désabonnements, tout en améliorant le taux de clics (et de conversion).

2. Déterminez une fréquence judicieuse

Est-il judicieux d’envoyer un email tous les jours ? Non. Sauf si vos abonnés le savent et ont signé pour ça. Le cas échéant, veillez à tester différentes fréquences pour trouver celle qui génère le moins de désinscriptions et le plus de visites.

N’oubliez pas que vos abonnés ont suffisamment confiance dans votre entreprise pour partager leur adresse électronique. N’abusez pas de cette confiance.

3. Trouvez l’équilibre entre information et promotion

Le ratio idéal est le suivant : 80% de contenu pratique / pédagogique et 20% de promotion.

Puisqu’ils ont volontairement donné leur email, vos abonnés sont déjà engagés envers votre marque. Récompensez-les en leur offrant un contenu exclusif ou un accès anticipé.

Avant de rédiger chaque newsletter, demandez-vous ceci : qu’aimeraient découvrir vos prospects/clients en ouvrant votre email ?

4. Donnez la priorité au mobile

43% des newsletters sont reçues et ouvertes via un mobile. Les messages qui ne s’affichent pas correctement sur smartphone risquent d’être supprimés dans les 3 secondes.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, pensez à vérifier l’affichage mobile de votre newsletter :

  • Les boutons sont-ils suffisamment grands pour être touchés ?
  • Avez-vous pensé à limiter la taille des images pour éviter les temps de chargement lents ?
  • Le contenu tient-il entièrement sur un écran de smartphone ?

5. Soignez la structure

Le contenu est aussi important que la manière dont il est structuré dans la newsletter. Il est peut-être temps de rafraîchir la présentation de vos messages pour améliorer leur lisibilité ?

Une bonne structure doit faire tenir un maximum d’informations pertinentes dans un minimum d’espace, tout en permettant aux abonnés de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. C’est tout un art que les spécialistes en marketing maîtrisent. C’est aussi un art qui n’est pas exempt de test !

Vous pouvez tester plusieurs présentations (avec des colonnes, des espaces, un menu…) pour connaître celle qui convertit le mieux.  Et justement, en parlant de test…

6. Analysez régulièrement les performances

Reprenez les objectifs que vous avez fixés au début. Puis mesurez les différentes métriques liées à ces objectifs (taux d’ouverture, de clics, de partages…). Atteignez-vous ou êtes-vous sur le point d’atteindre vos buts ? Si ce n’est pas le cas, il faudra comprendre pourquoi en analysant ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

La réponse se trouve peut-être dans le type d’informations transmis ou dans les horaires d’envoi. Ce qui nous amène justement au point suivant…

 

Quand envoyer votre newsletter ? (et quand ne surtout pas l’envoyer !)

L’optimisation de votre newsletter passe forcément par le timing. Si vous voulez que vos abonnés remarquent et ouvrent vos messages, il faut les envoyer pile au bon moment !

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le moment idéal pour envoyer une newsletter :

Privilégiez la journée

Bien que cela puisse sembler évident, il est important de se rappeler que ce type de communication doit être envoyé pendant la journée, et non la nuit lorsque les abonnés dorment…

Préférez le milieu de semaine

Évitez les envois de newsletter le lundi et le vendredi.

Le lundi, les utilisateurs reviennent du week-end et ils ont reçu de nombreux emails à cette occasion. Votre message risque d’être noyé dans la masse.

Le vendredi, vos abonnés voudront boucler toutes les affaires importantes dès que possible pour partir en week-end sereinement. Ils auront tendance à ignorer les distractions et votre newsletter en fait partie !

Quant aux week-ends, les gens se concentrent davantage sur leur vie privée et les taux d’ouverture sont souvent plus faibles.

Testez (encore et toujours)

À travers ces éléments, on peut se dire que les meilleurs jours pour envoyer votre newsletter sont le mardi, mercredi et jeudi. Mais à quelle heure ? On vous recommande de tester !

Diverses études suggèrent d’envoyer les emails entre 13 et 15 heures, mais aussi entre 9 et 11 heures… Il n’y a pas de vérité universelle, tout va dépendre du profil de votre audience. Le mieux reste de réaliser des A/B tests pour trouver les moments où vos abonnés sont attentifs à vos emails.

 

Vous disposez désormais de plusieurs pistes pour optimiser votre newsletter et profiter pleinement de cet outil aux multiples atouts pour votre entreprise !