Six techniques pour améliorer le ROI de ses newsletters e-commerce

Le marché électronique plus précisément celui du e-commerce s’est avéré être très rentable et évolutif au fil du temps, par conséquent la concurrence est rude. La newsletter est un moyen intéressant pour pouvoir se démarquer des autres e-commerçants, booster ses ventes et améliorer son ROI (Return On Investment). C’est un moyen efficace pour informer constamment ses contacts sur ses articles et par la même occasion améliorer sa relation client. Dans la suite de cet article, vous saurez comment améliorer le ROI de vos newsletters e-commerce à travers quelques techniques.

Mettre sur pied des scénarios intelligents sur la base du marketing automation

Selon plusieurs Managers, le  marketing automation est une méthode efficace pour se faire connaitre du grand public. D’après eux, cette technique pourrait augmenter jusqu’à huit fois le taux de mouvements sur votre site. Comment ça marche ?  Il suffit de créer des courriels automatiques et les envoyer aux différents internautes en fonction de leurs activités et comportements. Par exemple, si l’internaute est constamment actif, il suffira de lui envoyer un mail d’encouragement; par contre, s’il n’est pas actif du tout, il faudrait donc lui envoyer un courriel de relance qui stimulerait sa curiosité.

Faire des remises pour augmenter sa base client

L’astuce des bons de réduction a toujours fait son effet : une inscription, une remise. Auparavant, les administrateurs de site s’inspiraient du « Abonnez-vous à notre newsletter » à la fin de chaque page, mais cette astuce s’est avérée insuffisante au fil du temps. Des newsletters sous forme de pop-up ont donc été développées ce qui a permis d’augmenter les mouvements sur les sites de vente.

Choisir le bon moment pour envoyer sa newsletter

L’adage « chaque chose en son temps » n’a pas su si bien dire. En effet, il a été prouvé qu’une action faite au moment opportun est relativement plus productive. Par conséquent, il est important de choisir le bon moment pour envoyer sa newsletter de façon à ce qu’elle produise l’effet recherché. Voici quelques recommandations :

  • Privilégiez les milieux de semaines (à partir de mercredi) pour envoyer votre newsletter, car vos internautes seront plus à même de les ouvrir.
  • Le meilleur moment pour envoyer sa newsletter est en soirée (entre 18 h et 20 h), car c’est habituellement le moment de détente des internautes.
  • Les week-ends aussi sont à privilégier
  • En ce qui concerne les fréquences d’envoi, elles ne doivent pas dépasser les deux courriels par internautes de façon à ne pas les submerger.

Personnaliser l’objet pour éviter les spams

La personnalisation du contenu de ses newsletters est une astuce efficace pour contrer les spams (courriel indésirable). Pour cela, il faudrait éviter d’employer certains mots susceptibles d’en créer tels que : argent, investissement, prix, soldes et autres.

Adapter vos newsletters à tous les supports

Ici l’on met l’accent sur le caractère responsive de vos newsletters. En effet, pour améliorer votre ROI il est primordial que vos courriels soient accessibles sous tous les supports. Il est important de savoir que la majorité des internautes passent leurs commandes à partir de leur téléphone portable. Alors, que ce soit sur ordinateur, téléphone ou tablette, vos newsletters devraient être lisibles.

Répartissez les clients en fonction de leur catégorie

La répartition est très importante ici, car elle permet de simplifier le travail. Grâce à cela, vous aurez la certitude d’envoyer le bon mail à la bonne personne.