Avantages et inconvénients de l’achat de liens pour son SEO

L’achat de liens ou backlinks consiste à faire l’acquisition d’un lien, ou de plusieurs, venant d’un autre site. Il offre la possibilité aux blogueurs et aux webmasters de récolter des liens pointant vers leur propre site avec pour objectif d’améliorer le positionnement de celui-ci. Selon leur budget et les opportunités, ils peuvent remporter des liens de forte qualité permettant d’accroître rapidement la visibilité de leur blog ou site web.

Avantages de l’achat de liens

L’achat de liens est une pratique courante qui présente plusieurs avantages. En effet, cette technique de netlinking est l’une des plus simples à mettre en oeuvre, notamment en passant par les plateformes. Elle permet de réduire considérablement le temps de préparation et de recherches par rapport à un échange de liens ou à du linkbaiting. L’échange est compliqué et prend du temps entre la prise de contact, la négociation des contreparties et la création d’un article adapté aux désirs de chacun. Quant au linkbaiting, cette opération de marketing est longue et demande la création d’un contenu de haute qualité sans oublier que son résultat n’est pas garanti et que cela peut être un échec complet.

Avec l’achat de lien, le commanditaire est sûr du résultat à savoir l’obtention des backlinks désirés. Il ne paye que si la prestation est effectuée. Par ailleurs, cet acte d’achat fait de lui un client et de ce fait le fournisseur se doit de proposer une prestation de qualité. Le délai de réalisation ou encore la richesse de l’article qui englobe ce lien doivent donc être très bons.

Outre la mise en oeuvre facilité et la garantie de réussite, acheter un lien permet de cibler de bons spots dans sa thématique. Ainsi, les backlinks se retrouveront sur des pages et des sites parlant dans le même champ sémantique que le site en recherche d’un meilleur référencement. C’est un excellent atout car le moteur de recherche Google apprécie cette proximité sémantique et la valorise à travers les critères pris en compte par son algorithme.

Le dernier atout est que cette technique est parfois le seul moyen d’obtenir des liens depuis certains sites. Comme vu ci-dessus, il est intéressant d’avoir des backlinks depuis des sites dans sa thématique. Cependant, certains médias de référence dans son domaine d’activité ne souhaitent pas créer de partenariat ou ne mettent pas de lien dofollow lorsqu’ils citent une source rendant caduc toute tentative de linkbaiting. Ainsi, la seule façon d’avoir un backlink est de leur proposer une contrepartie financière.

Inconvénients pour son référencement

L’inconvénient majeur de l’achat de liens se réfère à son coût. D’une manière générale, les prix sont fixés en fonction de différents critères comme le trafic, les indicateurs SEO (Trust Flow, Citation Flow, nombre de domaines référents, Mozrank, …) ainsi que par l’aspect global du site. S’il est possible d’avoir de bons liens à 50 euros, d’autres exigent un budget de 200, 500 voire plus de 1000 euros. Pour une campagne de seulement une dizaine de backlinks performants, le coût peut être déjà considérable.

Le second inconvénient est le risque de l’achat de lien et plus généralement de toute stratégie de linkbuilding. En effet, les moteurs de recherche tel que Google peuvent sanctionner le positionnement de sites qui ont recours à cette technique. Cette donnée doit être prise en compte dans sa stratégie globale de visibilité. Pour limiter le risque, il convient de prendre quelques précautions. La première est de choisir des spots de qualité et donc chers. Il est préférable d’opter pour un netlinking de qualité plutôt que de masse. Ensuite, il faut diversifier ses ancres et ne pas hésiter à travailler son branding. Bien sûr, toute action de création de backlinks est risquée mais un bon référenceur saura maximiser les effets sur le positionnement Google en prenant le moins de risques possible.