Au programme de cet article :
En référencement naturel, les liens sont essentiels. Sans eux, en effet, un site n’est pas relié au reste du web. Isolé, il n’est connu de personne et n’est en conséquence visité par aucun internaute. Les robots de Google n’ont donc d’une part aucun chemin qui les amène vers ce site, ce qui entraîne d’autre part qu’ils s’en désintéressent, c’est-à-dire que ce site, finalement, ne figure que très loin dans les pages de résultats de recherche des internautes.
Pourquoi créer des liens est-il essentiel ?
Mettre en place une stratégie de backlinks est donc crucial. Cela permet en effet de conférer, petit à petit, une certaine popularité à un site. Vu que d’autres sites font mention de lui, via des liens hypertexte, cela crée des points via lesquels les robots du moteur de recherche vont le visiter. Ce faisant, ils scannent l’intégralité de son code HTML, le texte qu’il contient et tout ce qui l’agrémente : images, vidéos, infographies… Ainsi le site gagne en intérêt. S’il est régulièrement mis à jour et que de nouveaux liens pointent vers lui depuis de nouveaux sites de façon constante, il prend de l’importance aux yeux des Googlebots.
Est-ce que tous les liens ont la même valeur ?
Mais attention : tous les liens ne se valent pas en SEO. En effet il faut qu’il y ait une pertinence, dans la liaison d’un site avec un autre. En clair, il faut qu’il y existe une certaine logique pour qu’un site soit lié à un autre et il faut aussi choisir la bonne plateforme pour l’achat de liens. Prenons un exemple :
- si un site traitant d’automobile qui reçoit un lien depuis un site traitant de bien-être et de santé, cela n’a que peu d’impact, puisqu’il n’y a pas de relation logique entre ces deux thématiques
- en revanche, si ce même site reçoit un lien depuis un site traitant des assurances, ou bien d’un autre site automobile, voire depuis un site ayant pour thématique la mécanique ou les transports, là il y a une logique et le backlink est plus pertinent.
Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?
Il est donc déterminant de sélectionner des sites traitant de thématiques proches de celle du site qui reçoit les liens, pour les relier entre eux de façon naturelle. De même, le texte qui contient le lien pointant vers le site cible – celui qui reçoit le lien – doit contenir un maximum de mots-clés ayant trait directement à la thématique du site source – celui sur lequel on publie un article contenant un lien – comme à celle du site cible. C’est pour cela que l’on parle de sémantique. Idéalement, il doit aussi être bien agencé en matière de code HTML, avec des mots-clés, liés au site cible, placés dans les balises HTML les plus importantes : H1, H2, H3… De plus, il est important qu’il soit bien aéré, avec des listes à puces ou à numéros, des mots en gras, des questions et des réponses…