Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Le linkbaiting ou « link bait » est une pratique de linkbuilding « passive » qui cherche à obtenir le plus grand nombre possible de liens entrants vers un site, à partir de la création de contenu, d’intérêt et/ou de pertinence de haute qualité. Il ne faut pas le confondre avec le « clickbait « , qui est une pratique qui cherche à obtenir autant de clics que possible sur un contenu, et qui utilise souvent des stratégies contraires à l’éthique, comme des titres qui ne livrent pas ce qu’ils promettent.

À quoi sert le linkbaiting ?

L’obtention de liens entrants à partir d’autres pages pertinentes est le moyen le plus direct d’améliorer le classement des pages, qui à son tour reste une partie importante des critères de référencement par lesquels Google détermine la position d’un site dans la liste de résultats ou SERP.

Plus simplement, avoir des liens entrants de qualité est un moyen d’améliorer le positionnement Web.

Quelle est la différence entre le linkbaiting et le linkbuilding ?

Le but des deux techniques est le même, obtenir des liens entrants. Cependant, le renforcement des liens les recherche activement, c’est-à-dire à travers des actions telles que la publication d’invités, la diffusion sur les réseaux sociaux et des alliances avec des influenceurs de la niche.

De son côté, le linkbaiting les obtient « passivement » directement à partir de la qualité du contenu. En d’autres termes, il cherche à créer du contenu que les gens trouvent digne de partager ou de mentionner. Bien sûr, les deux techniques ne sont pas exclusives, mais de meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’elles sont utilisées ensemble.

Comment faire du linkbaiting ?

La stratégie de linkbaiting dépendra du type de liens entrants que vous souhaitez obtenir. Il existe certains types de contenus que les gens sont plus susceptibles de partager dans leurs réseaux sociaux (viralité), mais d’autres contenus ont plus de chances d’apparaître comme références dans les articles des blogs d’entreprise (autorité), par exemple.

Parmi les contenus que plus de trafic, de viralité ou d’autorité peuvent atteindre, il y a :

Études, analyses de cas ou rapports statistiques

Souvent, les entreprises utilisent leurs propres ressources pour générer des informations fiables et pertinentes sur leur secteur.

Ce type de contenu est généralement cité comme approbation dans d’autres blogs.

Tutoriels, tests et quiz

Il s’agit d’un contenu destiné à transmettre un enseignement pratique ou à résoudre un problème particulier. Les tutoriels et tests qui obtiennent le plus de liens entrants sont ceux qui répondent le mieux aux besoins de l’Acheteur et de sa communauté.

Nouvelles et interviews

Normalement, ce type de contenu obtient de nombreux liens entrants à partir des réseaux sociaux, mais sa popularité diminue rapidement lorsque l’événement ou le sujet n’est plus à la mode.

Polémique et débat

Les contenus qui suscitent la controverse ont généralement un bon niveau de visibilité et obtiennent de nombreux liens entrants. Bien que souvent, elles ne conviennent pas à l’image de l’entreprise, les influenceurs ont très souvent recours à cette technique.

Contenu du pilier

Ce sont de longs articles qui couvrent un sujet de la manière la plus profonde et la plus complète possible. Ils portent généralement des titres tels que « Tout ce que vous devez savoir sur le référencement en 2021 » ou « Guide complet pour une vie plus saine ». Ces types d’articles sont souvent mentionnés comme sources d’information dans des articles plus courts sur d’autres sites connexes.

Conclusion

L’obsession de tout référencement est d’obtenir des liens. Mais pas des liens d’aucune sorte, plutôt des liens de qualité. Pour obtenir ces liens de qualité, vous avez deux moyens : en payant au propriétaire/éditeur un montant convenu (des centaines voire des milliers d’euros, s’il s’agit de médias puissants) ou en travaillant sur d’autres moyens pour attirer l’attention du média ou du blog en question. De telle sorte qu’il crée un lien vers vous dans son propre intérêt.