Rich snippets : comment améliorer vos listes de résultats de recherche

Google a indexé environ 150 milliards de pages de sites Web. Bing en a indexé environ 10 milliards. Cela fait d’Internet un endroit incroyablement vaste.

Cela rend également la tâche difficile de persuader les visiteurs de visiter votre site web. Vous devez rivaliser avec tant d’autres personnes et entreprises, dont la plupart ont plus de moyens à consacrer au référencement ou se sont établies bien avant que vous ne sachiez ce qu’est le référencement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez les concurrencer. Les rich snippets sont en train de devenir l’un des grands égalisateurs pour les petites entreprises. Ils peuvent vous permettre de recevoir plus de visiteurs simplement en leur donnant plus d’informations dans les listes de votre site Web dans un résultat de recherche donné.

Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ?

Un Rich Snippet utilise ce que l’on appelle des microdonnées pour transmettre des données à des applications tierces. Ces données ont une structure prédéfinie, ce qui permet aux robots des moteurs de recherche de les comprendre et de les interpréter.

L’exemple le plus frappant d’un rich snippet est l’évaluation des critiques qui tend à se présenter dans les résultats des sites de commerce électronique. Ces évaluations permettent à un utilisateur d’identifier rapidement l’utilité d’un produit, d’un service ou même d’une page pour d’autres personnes, ce qui permet à l’utilisateur de voir si l’article répond à ses besoins.

D’autres types de snippets existent :

  • Avis – Vous pouvez afficher des informations relatives à votre produit, le nombre total d’avis qu’il a reçus et la note moyenne d’un article.
  • Personnes – Si votre site Web comporte des biographies de personnes, ce type d’extrait vous permettra d’afficher leur photo, une brève biographie et d’autres informations les concernant en rapport avec votre activité.
  • Produits – Le balisage de ce type de snippet prend en charge une photo, une quantité de produits, l’UGS, etc.
  • Entreprises et organisations – Ces extraits ressemblent beaucoup à ceux des personnes. Vous pouvez inclure une adresse, une géolocalisation, un numéro de téléphone et une URL.
  • Recettes – Vous pouvez inclure ici une photo et d’autres détails sur vos recettes. Cette option est idéale si votre site Web traite de tout type de cuisine.
  • Événements – Lieux, photos, dates et heures sont autant d’éléments pris en charge par ces données. Si votre entreprise s’occupe de l’organisation d’événements ou si un événement caritatif est imminent, c’est l’extrait que vous devez avoir.
  • Musique – Bien qu’il s’agisse d’un créneau spécifique, le snippet musique peut vous aider à organiser vos pages relatives à la musique.

Si les extraits sont actuellement limités aux types de données susmentionnés, il est probable que Google et d’autres moteurs de recherche élargiront leurs types de support à mesure que d’autres types de données « communes mais utiles » commenceront à peupler l’internet.

Comment peuvent-ils améliorer les listes de pages de résultats de recherche ?

Les extraits peuvent améliorer les listes de pages de résultats de recherche de plusieurs façons, mais la plus importante est de donner à vos visiteurs potentiels beaucoup plus d’informations d’une manière que l’utilisateur souhaite recevoir.

Le simple fait d’avoir un snippet suggère que votre site Web est conçu pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Cela indique au visiteur potentiel qu’il pourra trouver les informations qu’il recherche plus rapidement s’il utilise votre site Web, ce qui signifie qu’il sera d’autant plus enclin à cliquer sur les résultats de votre site.

Au-delà du simple fait de les avoir, ils fournissent beaucoup plus d’informations que la liste de résultats de recherche standard. Cela vous donne l’avantage en matière de concurrence. Elles rendent votre site Web plus attrayant pour les utilisateurs. Dans le cas des listes d’avis, ils peuvent également indiquer aux utilisateurs que leur opinion est la bienvenue lorsqu’ils achètent un produit chez vous.

Cependant, le plus intéressant dans les extraits n’est pas le fait qu’ils donnent simplement plus d’informations à vos visiteurs ou qu’ils les délivrent plus facilement. Les nombreux avantages d’une liste de pages de recherche plus grande et plus utile permettent à vos pages d’attirer plus de visiteurs sans être activement dans l’un des premiers rangs d’un résultat de recherche.

Si vos pages sont utiles et que les visiteurs y restent une fois qu’ils ont cliqué sur vos listes, les moteurs de recherche commenceront à accorder une plus grande valeur à votre site Web. Cela peut vous permettre d’être naturellement mieux classé au fil du temps, ce qui peut vous aider à dépasser des géants établis qui peuvent avoir de meilleurs liens de soutien ou des bases de fans mieux établies.

Le Rich Snippet peut donc augmenter considérablement l’efficacité de votre site Web à court et à long terme.

Un Rich Snippet de base

L’exemple de rich snippet suivant utilise le format microdata. Cela vous permet essentiellement de le placer dans le code HTML de vos pages.

Il convient de noter que, depuis la spécification HTML5, ce format peut être placé dans le corps ou l’en-tête de votre page. Il est considéré comme une métadonnée, ce qui signifie que les deux endroits sont désormais valides.

Ce rich snippet affiche les informations relatives à « Michel Carrosserie Répration » sous forme d’avis. Il montre l’un des avis laissés par un client.

Remarque importante sur les Rich Snippets

L’utilisation abusive des Rich Snippet peut causer de sérieux problèmes à votre site Web. Vous devez toujours vous efforcer d’utiliser des extraits précis qui utilisent des données réelles.

Si vous utilisez de fausses données pour vos extraits, cela peut entraîner des pénalités manuelles de la part des moteurs de recherche. Cela peut signifier que toutes les pages utilisant un extrait riche seront supprimées jusqu’à ce que quelqu’un vérifie manuellement l’exactitude de vos sites Web, ou que votre site Web tout entier sera supprimé des résultats de recherche.

Test de vos rich snippets

L’un des meilleurs moyens de tester vos extraits est l’outil de test des données structurées de Google. Il vous permettra de voir immédiatement comment les données sont lues et interprétées par Google. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site Web dans l’outil et celui-ci vous dira s’il y a des problèmes.

Étant donné que les snippets sont considérés comme normalisés par les spécifications de Schema.org, cela signifie également que les autres moteurs de recherche devraient afficher des résultats similaires.