Au programme de cet article :
Pour assurer une certaine présence sur internet, il convient de créer du contenu original et de soigner sa rédaction. Soigner sa rédaction signifie tout simplement que l’on doit choisir les bons mots-clés et expressions relatives.
Si on remonte un peu dans le temps, il suffisait de remplir son texte d’un seul mot-clé pour être assuré de ranker dessus. Aujourd’hui il en est autrement, Google va détecter le spam de mot-clé et va pénaliser votre contenu.
Mais plutôt que d’utiliser sans cesse la même expression clé, il est préférable d’utiliser des synonymes, des expressions et des mots-clés en relation avec votre domaine, tout en restant cohérents avec le but de votre texte.
Le but est donc de trouver ces mots qui vont apporter plus de poids à votre rédaction.
C’est à ce moment-là que la notion de « LSI » entre en jeu. Cette notion toute particulière va apporter de la précision dans votre rédaction et donc à votre texte. Pour faire gros, cela offre plus de fluidité tout en améliorant l’indexation de votre contenu. Jolie programme n’est-ce pas ? PW-Consulting vous explique comme ça se passe.
Qu’est-ce qu’un mot-clé LSI
LSI est un concept d’origine anglaise. C’est une abréviation qui signifie « Latent Semantic Indexing ». Traduit dans la langue de Molière, cela veut dire « Indexation Sémantique Latente » ou encore « Analyse Sémantique Latente ».
Pour faire simple, les mots-clés LSI sont un tissu de mot qui ont un rapport les uns avec les autres et donc avec le contenu de votre rédaction.
Ce sont des mots-clés qui renforcent le sens de votre site internet tout en apportant un peu plus de lumière sur le contexte de vos pages web pour les moteurs de recherche et les pour les internautes.
Il est courant que les mots aient un ou plusieurs synonymes. Par exemple, le mot « pignon » désigne autant une roue dentée pour un engrenage, une graine ou encore la partie supérieure et triangulaire d’un toit. Comment faire pour que les moteurs de recherche indexent votre contenu au bon endroit ? C’est là qu’interviennent les mots-clés LSI.
Bien comprendre le LSI
Pour apporter de la précision à votre texte, il faut inclure dedans un ensemble de mots-clés relatifs à un univers.
Si j’écris pour un site de mécanique vélo et que mon sujet porte sur les pignons (les dents crantées à l’arrière de votre vélo et qui définissent les vitesses), je vais devoir faire graviter tout un ensemble d’expressions et mots qui se rapportent au cyclisme.
Par exemple :
- pignon,
- plateau,
- chaine,
- transmission,
- dérailleur arrière,
- cassette.
Ces expressions vont apporter du poids à votre contenu et permettre un meilleur référencement de votre page car vous aurez contextualisé son contenu en parlant de vélo et non de charpente.
La LSI agit comme un algorithme sémantique qui apporte de la précision sur le sujet qui lie tous vos mots.
SEO et LSI
Vous savez comment fonctionne Google, avec ses robots, il va venir lire votre contenu et ensuite le référencer sur ses pages. Ainsi le LSI a une vraie valeur ajoutée pour aider Google à mieux comprendre nos requêtes.
Au début des années 200, le SEO était simple, trop simple. Il suffisait de choisir un mot-clé et de l’insérer un maximum de fois dans son contenu. Mais cela rendait le texte indigeste à la lecture.
Aujourd’hui, les algorithmes de Google fait en sorte de vous pénaliser lorsque le contenu est truffé du même mot-clé. C’est pour cela que le LSI est un concept qu’il faut prendre en compte dans la rédaction de son contenu marketing et l‘optimisation de votre site internet.
Utiliser les mots-clés LSI dans votre stratégie de contenu
Pour que votre contenu soit pertinent pour vos lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche, il doit être précis. Dans une bonne stratégie de contenu qui vise à référencer votre site vous devez vous placer dans un contexte.
Par exemple dans la rédaction d’un contenu à vocation marketing digital, il faut l’ancrer dans un tissu et utiliser les bons mots clé. On peut donc inclure des mots-clés longue traîne sur le sujet :
· Définition de l’inbound marketing
· Slow content
· Le marketing local
Mais il y a aussi tous les autres termes connexes qui peuvent entrer en ligne de compte et qui vont ajouter une couche de contexte à votre contenu :
· Référencement naturel
· SEO
· Marketing de contenu
· Rédaction optimisée
Est-ce que LSI et longue traine c’est la même chose
À ce niveau, on est tenté de penser que les expressions LSI et les mots-clés de la longue traine désigne la même chose.
La réponse est oui, et non. En effet, la LSI va apporter de la précision à votre texte alors que la longue traine va cadrer la requête initiale de votre contenu. Néanmoins, il se peut que vous tombiez sur un mot-clé de la longue traine en contextualisant votre texte via le concept de la LSI. Vous saisissez ?
En d’autres termes, la LSI peut être de la longue traine. Mais la longue traine n’est pas du LSI.
Les avantages à utiliser les mots-clés de la LSI
En utilisant ce concept, cela apporte plusieurs aspects positifs :
1- Plus de fluidité dans votre rédaction. Concrètement, en apportant de la diversité vous ne remplissez pas votre texte des mêmes mots. Cela est beaucoup plus digeste et c’est encore plus vrai pour du contenu qui se veut long.
2- Cela ajoute plus de mots-clés à votre contenu. En rédigeant et en faisant des associations vous pouvez tomber sur des mots-clés qui sont peu ou pas recherchés.
3- Plus de contexte, moins de taux de rebond car Google va vous faire apparaître sur les bonnes requêtes populaires.
4- Avec le point précédent, votre cible devrez être qualifiée, ainsi le temps de session moyen devrait être beaucoup plus long.
Comment trouver les mots-clés LSI ?
Maintenant que vous savez ce qu’est la LSI, il convient de les trouver pour ensuite les ajouter à votre ligne éditoriale. Pensez à les indiquer dans votre calendrier éditorial avant la rédaction.
Merci Google
Google est un outil merveilleux pour trouver des termes pour enrichir sémantiquement votre texte. En effet, l’écriture prédictive dans le moteur de recherche peut vous aider à contextualiser votre sujet.
Et un peu à la manière de la recherche des mots-clés longue traine, les recherches associées vous offre d’autres termes que vous pouvez ajouter à votre texte ! Ces suggestions de recherche permettent de trouver des expressions LSI vous avez accès à des expressions de la longue traine. Tout bénef !
À l’ancienne
Lorsque vous rédigez, pensez aux synonymes et expressions similaires. Le reste viendra tout seul. Parfois, il est pertinent de lire du contenu sur le sujet pour apprendre plus de vocabulaire et enrichir votre champ lexical.
Comment utiliser les mots-clés LSI dans votre contenu ?
Maintenant que vous avez vos expressions similaires, il faut les ajouter à votre texte le plus naturellement possible. Pour cela il faut comprendre l’intention de vos cibles tout en restant cohérent.
Comprendre l’intention
Il faut bien comprendre que les internautes ont des types d’intentions différents. En utilisant les bonnes expressions, vous allez tout de suite contextualiser votre texte.
L’internaute va soit essayer de s’informer soit effectuer un acte d’achat. Le LSI va vous aider à vous placer sur les bonnes requêtes dans le SERP.
Rester cohérent avec le but de votre article
Enfin lors de la rédaction, essayez de rédiger en incluant seulement les expressions qui ajoutent vraiment du poids à votre texte. C’est-à-dire ceux qui offrent plus de contexte à votre texte. Ainsi votre texte sera plus pertinent et retiendra vos lecteurs.
Pour conclure, il faut comprendre que le concept de la LSI n’est pas un moyen de générer du volume directement mais va de pair avec les listes de mots-clés longue traine qui eux le font à merveille. La LSI permet de se placer beaucoup plus facilement sur des requêtes de faible volume car vous aller être traité comme un expert dans votre domaine par les moteurs de recherche. La LSI est à utiliser en complément de votre mot-clé principal. Pensez-y la prochaine fois que vous rédigez !