Guides Instagram, la nouvelle fonctionnalité du réseau social

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du réseau social de créer du contenu engageant pour leur communauté. On vous explique comment réaliser ces guides et pourquoi vous devez le faire.

 

Les guides Instagram ? kezako ?

Lancée en Mai dernier en phase de test aux influenceurs Instagram, cette fonctionnalité permet de créer du nouveau contenu. Les guides permettent de mettre en avant plus facilement des produits ou encore des lieux et des publications.

Il faut voir ces nouveaux guides comme un article de blog. À l’image de ces derniers, il est possible d’y ajouter des photos, du texte ou encore des vidéos pour illustrer le sujet du guide. Il est aussi tout à fait possible de les partager en story ou en message direct.

Depuis le 17 novembre, Instagram a ouvert la fonctionnalité à l’ensemble de ses utilisateurs. Une bonne chose pour les entreprises qui peuvent inclure cela dans leur “ business strategy”. Elles peuvent ainsi utiliser cette nouvelle feature pour créer encore plus de contenus et booster leur reach.

 

 

Comment faire un Guide Instagram ?

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, vous devez vous rendre sur l’application mobile et suivre ces étapes :

1. Où créer le guide dans l’application ?

Sur votre profil, cliquez sur le “+” en haut à droite et sélectionnez “Guide”.

2. Quelle type de guide je dois créer ?

Choisissez le type de Guide que vous souhaitez réaliser (lieux, produits ou encore publications) selon le sujet que vous souhaitez partager à votre communauté. Mise en avant d’un produit, recommandation d’un lieu ou d’une série de publications, derrière ces 3 catégories, les possibilités sont nombreuses.

3. Intégrer du contenu à votre guide

Vous devez ensuite sélectionner le contenu que vous souhaitez partager à votre communauté à partir d’une publication déjà existante. Cela peut-être une photo ou une vidéo.

4. Donnez un titre à votre guide

En donnant un titre à votre guide, vos abonnés sauront de quoi il parle, vous pouvez donc les engager avant qu’il l’ait ouvert et leur donner envie d’ouvrir votre guide.

5. Puis cliquez sur “partager”

Une fois en ligne, vous pouvez retrouver vos guides dans un onglet dédié sur votre profil. Vous pouvez ainsi les partager en story ou via un Message Direct. Pour cela il suffit simplement d’appuyer sur le bouton de partage en haut à droite dans votre application.

 

 

Qu’est ce que cela apporte aux entreprises ?

Ce nouvel outil apporté par Instagram est dans la lignée de ce que propose le réseau social depuis ces derniers mois. Cette feature semble lorgner du côté de Pinterest alors que les Reels font concurrence à TikTok. Guides est un nouvel outil que les entreprises peuvent saisir pour mettre un peu plus en lumière leur produit ou leur service voir ajouter une touche de storytelling à leur social strategy sur la plateforme.

 

Quels sont les avantages ?

La forme même des guides en fait sa force. En termes de reach et de rétention d’abonnés la forme est très intéressante. En utilisant un bon storytelling, il est tout à fait possible d’imaginer un taux de conversion plus grand qu’un simple post et de faire adhérer les lecteurs à votre message.

Instagram offre de plus en plus d’outils à ses utilisateurs. Avec l’apparition des Reels et des Guides, l’espace disponible sur la plateforme pour s’exprimer ne cesse de s’agrandir. Une nouvelle opportunité pour les entreprises de s’exprimer à leur tour sur le réseau social. Cette forme basique d’article intégré à Instagram pourrait bien devenir une tendance dans les mois à venir et ouvrir à la voie à de nouvelles pratiques.