Au programme de cet article :
Se lancer dans une campagne d’emailing doit se faire de manière réfléchie pour s’assurer de sa réussite. Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté pour le succès de votre campagne d’emailing, vous devez tester le rendu de vos emails, en vous assurant qu’ils soient au bon format et qu’ils iront au bon destinataire. Il existe des outils pour tester vos emails avant leur envoi. Vous vous demandez lequel utiliser pour tester vos emails ? Nous faisons le point sur les 6 meilleurs outils pour tester vos emails.
1. Mail Tester
Vous souhaitez réussir votre campagne d’emailing ? Testez et augmentez la délivrabilité de votre campagne d’email en utilisant Mail Tester. Cet outil est facile à utiliser. Une fois que votre mail est prêt, vous l’envoyez à une adresse générée automatiquement et Mail Tester contrôle divers éléments comme l’affichage du mail, les erreurs, les liens brisés dans le contenu, etc., et vous affiche une note avec les éléments à corriger.
Après l’envoi de votre mail, Mail Tester vous propose donc un rapport complet avec une note plus ou moins négative. Vous pourrez ainsi vérifier les points de votre newsletter qui sont bloquants et les éléments détaillés au cas par cas pour les corriger. Grâce a mail tester, vous pourrez, par exemple, vous apercevoir que votre email ne contient pas assez de contenus rédactionnels, qu’un des liens de votre campagne ne fonctionne pas ou encore que les images ne possèdent pas de balises ALT.
Mail Tester est un outil complet qui s’accompagne de logiciels et outils pour mieux comprendre et optimiser la délivrabilité de votre newsletter. Dans le rapport proposé, vous verrez également des éléments et notes plus techniques comme celle de Spamassassin, un logiciel qui analyse le contenu de votre mail et la façon dont il est conçu. Coté Spamming également, vous trouverez en complément des informations sur la signature DKIM de votre envoi, le sender, l’authentification SPF ou encore si l’IP de votre serveur est blacklistée.
2. Mailnjoy
Après avoir vérifié le contenu de votre email et les possibles problèmes associés à ce niveau avec Mail tester, il est temps de passer à l’étape suivante : vérifier le contenu de votre liste de contacts email !
En effet un bon taux d’ouverture et une bonne délivrabilité email repose sur plusieurs paramètres et le fait d’avoir une base de contacts entièrement à jour est un des éléments fondamentaux à ne surtout pas oublier.
Mailnjoy est une solution française de très bonne qualité qui permet de faire cela : vous uploadez votre liste d’emails sur le site et ils se chargent de déterminer pour vous les emails qui sont à retirer, afin de ne garder plus que des contacts de qualité.
En ayant pris soin de retirer les possibles emails robots, emails auto-générés, et ceux qui sont tout bonnement devenus invalides, vous gagnerez en réputation et augmenterez avec le temps votre placement en boite de réception (au lieu de promotion ou spam), ce qui est un point capital pour être bien lus par vos clients. Découvrez plus en détails la solution MailnJoy.
3. Spam Score Checker
Inscrivez-vous et utilisez gratuitement l’application Spam Score Checker pour tester vos emails. Cette application vous permet d’analyser vos emails à la recherche des risques de spam. Après analyse, elle vous fournit une note avec des erreurs détectées pour correction. L’utilisation de cette application permet d’améliorer le pourcentage de délivrabilité de vos emails.
4. Puts Mail
Puts Mail est un outil pour tester vos emails basic qui permet de contrôler la délivrabilité et l’affichage en HTML de vos emails. Cette application entièrement gratuite vous permet ainsi de tester sur plusieurs adresses votre email avant son envoi définitif. En l’utilisant, vous aurez la possibilité de voir à l’avance comment votre email s’affichera chez le destinataire. Vous pourrez ainsi l’optimiser en corrigeant les éventuelles erreurs.
5. Preview My Email
Vous souhaitez optimiser votre campagne d’emailing ? Prévisualiser vos emails avant leurs envois en vous servant de Preview My Email. Cet outil pour tester vos emails vous permet de contrôler l’affichage de votre mail selon le type de messagerie utilisée, voire en fonction du type de navigateur. Choisissez votre option et corrigez le design de votre email pour un affichage optimal sur tous les supports.
6. Bounceless
Augmentez le taux d’ouverture et de délivrabilité de vos emails en les testant au préalable avec l’application Bounceless. L’application Bounceless vous permet de tester votre base de données à la recherche de robots et de faux emails. Avec cet outil, êtes assuré de la réussite de votre campagne d’emailing, car vous êtes certains d’envoyer vos emails à vos prospects en assurant la mise à jour de votre base de données d’emails grâce à Bounceless.
7. Email List Verify
Pour le succès de votre campagne d’emailing, assurez-vous de l’envoi de vos emails à des adresses existantes en utilisant Email List Verify. Cet outil pour tester vos emails vous permet d’optimiser la délivrabilité et le taux de conversion des emails, tout en augmentant la réputation de l’expéditeur en envoyant vos emails à de vraies adresses.
En téléchargeant votre liste d’adresse d’email sur la plateforme, vous aurez après analyse une liste libérée des doublons et faux comptes. Ces outils amélioreront certainement les résultats de votre campagne d’emailing. Choisissez l’outil qui vous sied le mieux et lancez-vous !