Pourquoi la qualité de sa base emails est fondamentale ? Comment l’améliorer avec MailnJoy

Vous en êtes sûrement déjà convaincu : l’Emailing est un formidable canal de communication, celui qui malgré les années qui passent, reste le numéro 1 en termes de ROI.
Malgré l’avènement des réseaux sociaux, du SMS, rien ne dépasse les communications par email, qui représentent encore aujourd’hui un levier exceptionnel, si tant est qu’on l’utilise correctement.
Car attention, ce canal privilégié de communication direct avec vos clients dispose de ses propres règles, et pour bien réussir en Emailing il faut absolument les respecter.

Nous allons aujourd’hui zoomer sur la dataquality et regarder en quoi la qualité de vos bases est un aspect clé dans vos communications par email.

Réputation d’Emailer et délivrabilité

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons tout d’abord un bref rappel sur les règles qui régissent l’Emailing.
Victime de son immense succès, l’emailing a tout aussi bien attiré les envois légitimes et désirés envers les abonnés des newsletters, que des emails indésirables envoyés par les spammeurs… Quiconque regarde dans sa boîte de « spam » peut constater qu’avec le temps celle-ci a tendance a grossir, preuve en est que bon nombre de mails ne sont ni légitimes, ni désirés.
Afin de pouvoir mieux distinguer les emails légitimes des emails qui ne le sont pas, la notion de « réputation » a été créée. Celle-ci permet, a ceux qui pratiquent les best practices Emailing, d’être vus comme des annonceurs légitimes et d’être placés en boîte de réception, tandis que ceux qui ne les respectent pas, d’être plus facilement identifiés comme étant des spammeurs.

Mais comment avoir une bonne réputation ? Et bien il s’agit ici d’un subtil mélange de règles à la fois techniques et stratégiques, dont on peut notamment citer :

  • envoyer des emails uniquement aux personnes qui en ont fait la demande (notion d’opt-in)
  • mettre un lien de désinscription permettant au destinataire de pouvoir stopper les envois à tout moment s’il le désire
  • afficher un contenu cohérent entre le ratio image / texte, ne pas utiliser de mots clés qui sont spécifiquement douteux (car souvent retrouvés dans des campagnes de spam massif, en relation avec l’argent, le sexe, les médicaments, etc)
  • avoir procédé à la configuration technique SPF / DKIM pour bien authentifier son domaine d’envoi
    ne pas écrire à des adresses email devenues invalides ou qui sont des robots

Et c’est justement ce dernier point que nous allons explorer plus en profondeur dans la suite de cet article, tant son importance est capitale.

Des contacts vieillissants avec le temps

Votre activité a débuté depuis 1 an, 2 ans, ou même plus ? Bravo, vous avez du être en mesure, avec le temps, de récupérer de plus en plus de contacts et ainsi de vous constituer une base de contacts emails grandissante !
Mais avez-vous déjà pris le temps de vérifier si ces contacts sont tous de vrais utilisateurs et non pas des adresses email à usage unique qui n’ont plus aucune interaction valable depuis leur rajout ? De même, avez-vous pris le temps de retirer au fur et à mesure de vos listes les emails qui sont devenus invalides avec le temps ? (car environ 5 % des adresses emails deviennent invalides chaque année et généreront alors des « bounces »)

Si vous répondez non à une de ces deux questions, alors votre liste est probablement composée à la fois de vrais contacts engagés, mais aussi de contacts qui n’ont pas d’utilité et qui ont pour effet, en plus d’augmenter vos coûts d’envoi directs des emails, de plomber votre réputation, et donc directement le ROI de vos campagnes Emailing.
Si vous êtes dans ce cas, la solution la plus adaptée consiste alors à procéder à un nettoyage global de votre liste email, et ainsi de pouvoir très facilement identifier les emails invalides ou ceux qui présentent un risque à être utilisés.

Un nettoyage régulier est nécessaire

On parle souvent « du nettoyage de printemps » pour sa maison, et bien sachez qu’en Emailing la période importe peu du moment que cette étape est réalisée à minima 1 fois par an.

Comme évoqué précédemment, la moyenne constatée de dégradation des emails dans une liste est de l’ordre de 5 % par an : or, ce taux représente également la valeur qui est communément permise en termes de « bounce » lors des campagnes emailing, avant que cela n’entraîne une dégradation de la réputation du domaine d’envoi….Voilà pourquoi il est très important de procéder au moins une fois par an à un nettoyage avec un outil spécialisé.

Que permettent ce genre d’outils, dits de « vérification d’email » ? Et bien ils permettent de vérifier que chaque email de votre liste sera bien un email valide, et non un email qui aboutira à un rejet (bounce) de la part du domaine de réception.
Certains outils de vérification d’email sont plus aboutis que d’autres et permettent par ailleurs de déterminer si dans le lot il y a des emails qui sont possiblement générés par des robots, qui présentent des patterns autogénérés, qui sont des emails à faible durée de vie (emails dits « jetables »), etc.
La qualité du vérificateur joue ici un rôle crucial et c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter celui qui pour nous est le meilleur dans sa catégorie : Mailnjoy

Notre sélection : Mailnjoy

Après avoir testé de nombreuses solutions de vérification d’emails, notre choix s’est porté sur Mailnjoy, car ce validateur présente de nombreux avantages et surpasse de loin les autres outils concurrents.
Tout d’abord il présente une finesse de classification exceptionnelle : il y a, en tout et pour tout, 15 catégories de classification des emails (là où les concurrents en ont en général de 3 à 5), ce qui permet d’avoir une grande maîtrise dans le choix de garder ou de retirer les emails selon ses besoins propres.

La fiabilité des résultats est également très bonne, avec un taux de validité > 99 %, ce qui permet d’avoir une réelle confiance envers les résultats fournis.
Un autre avantage intéressant réside dans le fait que la solution est entièrement française (avec un support français) et conforme au RGPD, ce qui évite les risques de fuites de données et problèmes légaux des solutions concurrentes internationales.

Et pour finir, leurs prix sont parmi les plus bas de l’ensemble des solutions de validation, rendant ainsi cette étape fondamentale de l’Emailing, accessible à tous. Ils offrent par ailleurs des jetons d’utilisations gratuits à l’inscription, n’hésitez donc pas à essayer par vous-même, vous ne serez pas déçus !