Tout savoir sur le black hat SEO

Pour qu’un site ou une page web ait la première place dans le moteur de recherche, plusieurs techniques peuvent être adoptées. Notamment, celle du Black Hat SEO qui est une politique de référencement naturel dont le but est l’optimisation des moteurs de recherche en vue d’un meilleur classement. Contrairement au White Hat SEO, les techniques du black hat SEO ne s’accordent en aucun cas avec les normes établies par les moteurs de recherches. Par conséquent, elles se sont avérées être illégales et frauduleuses. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Black Hat SEO : De quoi s’agit- il ?

Comme dit plus haut, le Black Hat SEO est une stratégie de référencement naturel grâce à laquelle, une page ou un site web réussit à grimper au top du positionnement. Le problème réside au niveau de ses méthodes d’action d’où son appellation “Black”. Au préalable, nous avons d’une part le “White Hat SEO” qui lui s’affranchit des normes imposées, propose un contenu personnalisé, authentique et répond intégralement à la problématique des internautes, dans le but d’avoir le meilleur positionnement.

D’autre part, nous avons le ” Black Hat SEO “, à l’opposé du premier, il contourne les règles, ne répond qu’en partie à la problématique posée et propose un travail plagié dans le but de tromper le moteur de recherche et gagner la première place. Certes, celui-ci fournit le même résultat (un meilleur positionnement), mais est néanmoins considéré comme une fraude. Comme quoi la fin ne justifie pas les moyens.

Les méthodes du Black Hat SEO

L’objectif premier de ses méthodes est d’obtenir un positionnement optimal. En ce qui concerne le contenu des pages ou du site, les partisans du Black Hat SEO créent une redondance de mots clés dans le but de tromper le moteur de recherche sur la pertinence de leur contenu. De plus, si cette technique n’est pas productive, ceux-ci copient le contenu des pages susceptibles de répondre à la problématique des internautes et les collent dans leurs pages à eux.

En ce qui concerne les paramètres techniques, les administrateurs de sites adoptent une méthode qu’on appelle le cloaking. Celle-ci consiste à tromper le moteur de recherche en proposant deux contenus divergents pour une même page. Contenu qui sera envoyé dans un premier temps au moteur de recherche (bourré de mots clés) et par la suite aux internautes.

Avantages et inconvénients du Black Hat SEO

En termes d’avantages, le Black Hat SEO permet :

  • D’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches ;
  • De gagner en temps et en énergie, il est juste question ici de copier-coller les contenus d’autres sites ou pages web ;
  • De contourner les règles et d’agir selon son bon vouloir.

Étant une méthode peu recommandée, les inconvénients sont légions. Parmi eux nous pouvons citer :

  • Le non- respect des normes établies par les moteurs de recherches ;
  • La duplication des contenus qui rend difficile la distinction entre la page d’origine et la copie ;
  • La perturbation du référencement naturel ;
  • La création des liens toxiques.