SEO et redirections 301 : Google répond enfin sur le délai de suppression des anciennes redirections

Alors que de plus en plus de sites web entament des refontes graphiques ou techniques, il est malheureusement fréquent que les redirections soient complètement oubliées, ou prises en compte bien trop tard dans un projet. Pourtant, pour maximiser les chances de conserver les positions naturelles d’un site web, la mise en place de redirections 301 est indispensable…

Combien de temps devez-vous conserver vos redirections 301 ?

Au fil du temps, les sites web accumulent de nombreuses redirections, notamment lorsque ces derniers cumulent les refontes, ou lorsque des pages sont supprimées régulièrement. Pour les webmasters et les développeurs, il devient parfois difficile de maintenir l’ensemble des redirections à prendre en compte, comme par exemple lorsqu’un site a pu connaître plusieurs refontes et changements d’URLs en une dizaine d’années.

On peut donc comprendre que les webmasters s’interrogent sur le fait de conserver des anciennes redirections 301, car celles-ci ne sont pas toujours simples à maintenir… C’est sur Twitter que le Googler Gary Illyes a décidé de répondre à cette interrogation de la part des éditeurs de sites web, et la réponse ne pouvait pas être plus claire : lorsqu’une redirection a été prise en compte par Google au bout d’un an, celle-ci devient alors permanente, et il devient possible de supprimer cette redirection. Toutefois, faut-il vraiment supprimer ces redirections pour autant ?

Les redirections 301 sont utiles pour Google, mais pas seulement…

Pour savoir s’il faut supprimer vos redirections 301 au bout d’une année de prise en compte par Google, il faut revenir sur la définition de ce terme. Concrètement, une redirection 301 sert à rediriger une page supprimée vers une nouvelle page. Il est fréquent que l’on fasse appel à cette technique dans le cadre d’une refonte de site web ou bien dans le cas où une page d’un site web est supprimée. Pour le référencement d’un site web, cela permet notamment à Google de comprendre qu’une page a été déplacée, mais ce n’est pas le seul intérêt de ces redirections…

En effet, dans certains cas, des redirections 301 peuvent également avoir un intérêt pour des pages qui ne sont pas indexées dans le moteur de recherche de Google, comme des liens accessibles à travers des QR codes (notamment sur les packagings dans le domaine de la santé ou dans l’alimentation), ou encore des liens internes à une entreprise ou à certains de ses clients. Enfin, à ce jour, nous ne savons pas si les autres moteurs de recherche comme Bing fonctionnent de la même façon concernant les redirections 301. Il est possible que d’autres moteurs de recherche ne conservent pas cette information et prennent toujours vos anciennes pages, même après un an.

 

Comment savoir si vous devez supprimer vos anciennes redirections 301 ?

La question de la suppression des redirections 301 au bout d’une longue période est tout à fait légitime : cette opération pourrait être catastrophique pour la fréquentation de votre site web. Pour avoir la réponse, vous pouvez par exemple vous servir d’un outil de webanalytics comme Google Analytics. Dans le cas où votre trafic naturel provient uniquement de Google et que les anciennes URLs ne génèrent plus aucun trafic, vous pourrez alors supprimer les anciennes redirections 301 au bout d’un an, comme cela est conseillé par Google.

En revanche, si vous constatez que ces URLs enregistrent toujours des visites, nous vous recommandons de les conserver. Enfin, dans le cas où vous avez supprimé des redirections, veillez à surveiller les erreurs 404 dans les mois à venir dans votre solution de webanalytics : vous verrez rapidement si certaines redirections doivent être remises en place.