SEO : Comment optimiser le référencement des vidéos YouTube ?

YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, juste derrière Google, sa société mère. 8 résultats de recherche vidéo sur 10 sont des vidéos YouTube. Et la plate-forme ne cesse de croître, avec 500 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute. Comment éviter de se perdre dans la mer de vidéos ? Votre meilleur pari est de produire et de publier de superbes vidéos, puis de les optimiser pour la recherche en utilisant les meilleures pratiques de référencement vidéo. Avec ces conseils, vous pouvez créer une solide stratégie de référencement YouTube.

Ajoutez des sous-titres précis

YouTube transcrit désormais automatiquement vos vidéos. Cependant, les sous-titres automatiques de YouTube ne sont précis qu’à 70 %, ce qui peut donner lieu à des sous-titres incompréhensibles et souvent embarrassants. Google récompense les résultats de recherche utiles et pénalise le spam. Une partie de la définition du spam est le « charabia généré automatiquement », qui est une description appropriée de la plupart des fichiers de sous-titres automatiques. En téléchargeant ou en utilisant des sous-titres inexacts, vous risquez d’être qualifié de spam et de perdre le classement de recherche pour l’ensemble de votre chaîne YouTube. Pour lutter contre les effets néfastes des sous-titres pour la stratégie de référencement YouTube, mieux vaut ajouter des sous-titres précis à vos vidéos YouTube.

Insérez une transcription vidéo

Lorsque vous faites défiler votre flux Facebook, vous verrez probablement plusieurs vidéos avec des légendes à côté de la vidéo afin que vous puissiez la visionner sans déranger vos colocataires. Le texte associé à votre vidéo est appelé transcription vidéo. Non seulement les transcriptions vidéo rendent vos vidéos plus accessibles à un public plus large, mais elles rendent vos vidéos plus scriptables par les robots de recherche, car il y a du texte supplémentaire sur la page.

Rédigez un titre, une description et des balises optimisés par mots-clés

Les mots-clés et expressions de mots-clés doivent correspondre à tout ce qui décrit votre vidéo avec précision, et aux mots et expressions que les utilisateurs entrent dans les moteurs de recherche pour trouver du contenu comme le vôtre. Par exemple, si vous publiez des vidéos sur les didacticiels de maquillage, assurez-vous d’optimiser le titre, les descriptions et les balises de l’expression « didacticiel de maquillage ». N’oubliez pas que les moteurs de recherche se sont assouplis avec le bourrage de mots-clés, la pratique de surutilisation des mots-clés et des variantes de mots-clés pour essayer de pirater le système. Ne vous embêtez pas avec tout cela. Écrivez pour les humains, et non pas pour les robots, sinon vous pourriez être pénalisé.