Qui sont les influenceurs d’aujourd’hui ?

Avez-vous déjà entendu parler des influenceurs ? Sans aucun doute, car vous êtes en accord avec votre temps, avec les réseaux sociaux. Lors de campagnes de publicité, on sait très vite de qui il s’agit vraiment. Ce sont en fait des leaders d’opinion, qui influencent vos choix et dans une certaine mesure vos décisions. Toutefois, certaines personnes ont toujours du mal à savoir qui ils sont vraiment, ce qu’ils font et comment leur responsabilité évolue au fil du temps.

C’est qui un influenceur ?

Un influenceur d’aujourd’hui par définition c’est quelqu’un qui exerce une influence. Mais ça ne correspond pas vraiment à l’usage actuel. La culture de l’influence, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est inextricablement liée au consumérisme et à l’essor de la technologie. Le terme est un raccourci pour quelqu’un (ou quelque chose) avec le pouvoir d’affecter les habitudes d’achat ou les actions quantifiables des autres en téléchargeant quelque forme de contenu original — souvent sponsorisé — sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, YouTube, Snapchat, ou Dieu nous en préserve, LinkedIn.

Qu’il s’agisse de photos d’humeur changeante, de critiques de vidéos insolentes, de blogs sinueux ou d’histoires floues sur le point de disparaître, la valeur du contenu en question découle de la perception de l’autorité — et, surtout, de l’authenticité — de son créateur. Les influenceurs sont donc de vrais atouts pour les entreprises qui les utilisent, car ils permettent à celles-ci de gagner en visibilité et aussi en notoriété.

Les types d’influenceurs

Il existe plusieurs types d’influenceurs, et le type d’influenceurs dépend dans une certaine mesure de son degré d’influence. C’est pourquoi on les classera donc en trois catégories en particulier :

Les macros influenceurs

Ce sont des influenceurs actifs, qui ont une large zone d’influence. Ils cumulent généralement entre 500 000 et plusieurs millions d’abonnés sur tous leurs réseaux sociaux. Grâce à sa popularité et sa célébrité, il attire un maximum de personne à lui, et réussi à les faire changer d’avis sur une marque ou un produit.

Les micros influenceurs

Vous l’aurez sans deviner, le micro influenceur a une influence moins large que le macro influenceur. En fait, le macro influenceur cumule généralement moins de 500 000 abonnés, ce qui témoigne de son niveau d’influence moins importante. Toutefois, il est plus proche de ses abonnés, ce qui donne l’impression qu’il est quelqu’un de vrai. Cela entraine un grand nombre d’engagements de la part de sa communauté d’abonnés. Grâce à la confiance qu’il inspire à ses abonnés, il a l’air plus authentique.

Les nano influenceurs

Le nano influenceur fait tout en tout cas. Il est l’influenceur marketing qui fait tout. Il commente des publications, les partage, et aime également. En plus, il les recommande à ses pairs et est capable d’influencer l’image numérique ou la réputation numérique d’une marque. Il est très souvent appelé adviser, et se fait très souvent accompagne pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui, les influenceurs sont d’une grande importance pour les entreprises et les marques. Alors, à vous de sélectionner le type d’influenceurs qui vous convient le plus afin d’atteindre vos objectifs.

Les qualités qui rendent l’influenceur populaire et crédible

Les influenceurs se sont emparés d’internet et des réseaux sociaux. Ils sont partout où vous regardez, d’Instagram à YouTube en passant par Twitter. Mais qu’est-ce qui les rend si populaires et crédibles ? Nous examinerons trois qualités qui font le succès des influenceurs : l’authenticité, la passion et la créativité. Nous discuterons également de l’impact des influenceurs sur la société et de la manière dont leur influence peut être utilisée pour le bien.

L’authenticité

Un influenceur est quelqu’un qui a la capacité d’influencer les pensées, les sentiments et les actions des autres. Pour qu’un influenceur soit populaire et crédible, il doit faire preuve d’authenticité. Cela signifie qu’ils sont authentiques dans leurs convictions et qu’ils n’essaient pas simplement de vendre un produit ou une idée. Les gens peuvent voir à travers la fausse sincérité, il est donc important pour un influenceur d’être honnête sur ses passions et ses convictions.

Être passionné

La passion est une autre qualité importante que doit posséder un influenceur. Si un influenceur ne croit pas en ce dont il fait la promotion, son public pourra le sentir. Il est également essentiel pour un influenceur d’être passionné par son contenu afin de conserver une forte audience. Le contenu ennuyeux perdra rapidement des abonnés, il est donc important de garder les choses fraîches et excitantes.

Être créatif

Un influenceur doit également être créatif afin de se démarquer des autres. Il y a beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, il est donc important pour un influenceur de trouver des moyens uniques d’attirer l’attention. Cela peut impliquer la création de contenu original, l’utilisation de visuels accrocheurs ou la création de campagnes marketing innovantes.

Quel est l’impact des influenceurs sur la société ?

La portée de l’influence

L’impact des influenceurs des réseaux sociaux peut être considérable. Avec un large public vient une certaine quantité de responsabilité et de pouvoir. À bien des égards, les influenceurs ont la capacité de façonner l’opinion publique. Ils peuvent utiliser leur plateforme pour sensibiliser sur des questions importantes ou pour promouvoir des produits et services.

Alors que certains peuvent considérer les influenceurs comme rien de plus que des célébrités numériques, on ne peut nier leur influence. Une étude récente a révélé que près de 60 % des milléniaux se disent influencés par les médias sociaux lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Cela est probablement dû en partie au fait que les influenceurs sont souvent considérés comme des sources d’informations fiables.

Comment peut-on utiliser leur influence ?

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ils peuvent notamment promouvoir des produits et des services qui correspondent à leurs valeurs. Par exemple, si un influenceur est passionné par l’environnement, il peut choisir de promouvoir des marques respectueuses de l’environnement.

Les influenceurs peuvent également utiliser leur plateforme pour sensibiliser sur des sujets importants. Par exemple, de nombreux utilisateurs de médias sociaux ont utilisé leurs plateformes pour dénoncer le racisme et la discrimination. En utilisant leur voix pour le bien, les influenceurs peuvent contribuer à rendre le monde meilleur.