Qui sont les influenceurs d’aujourd’hui ?

Avez-vous déjà entendu parler des influenceurs ? Sans aucun doute, car vous êtes en accord avec votre temps, avec les réseaux sociaux. Lors de campagnes de publicité, on sait très vite de qui il s’agit vraiment. Ce sont en fait des leaders d’opinion, qui influencent vos choix et dans une certaine mesure vos décisions. Toutefois, certaines personnes ont toujours du mal à savoir qui ils sont vraiment, ce qu’ils font et comment leur responsabilité évolue au fil du temps.

C’est qui un influenceur ?

Un influenceur d’aujourd’hui par définition c’est quelqu’un qui exerce une influence. Mais ça ne correspond pas vraiment à l’usage actuel. La culture de l’influence, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est inextricablement liée au consumérisme et à l’essor de la technologie. Le terme est un raccourci pour quelqu’un (ou quelque chose) avec le pouvoir d’affecter les habitudes d’achat ou les actions quantifiables des autres en téléchargeant quelque forme de contenu original — souvent sponsorisé — sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, YouTube, Snapchat, ou Dieu nous en préserve, LinkedIn.

Qu’il s’agisse de photos d’humeur changeante, de critiques de vidéos insolentes, de blogs sinueux ou d’histoires floues sur le point de disparaître, la valeur du contenu en question découle de la perception de l’autorité — et, surtout, de l’authenticité — de son créateur. Les influenceurs sont donc de vrais atouts pour les entreprises qui les utilisent, car ils permettent à celles-ci de gagner en visibilité et aussi en notoriété.

Les types d’influenceurs

Il existe plusieurs types d’influenceurs, et le type d’influenceurs dépend dans une certaine mesure de son degré d’influence. C’est pourquoi on les classera donc en trois catégories en particulier :

Les macros influenceurs

Ce sont des influenceurs actifs, qui ont une large zone d’influence. Ils cumulent généralement entre 500 000 et plusieurs millions d’abonnés sur tous leurs réseaux sociaux. Grâce à sa popularité et sa célébrité, il attire un maximum de personne à lui, et réussi à les faire changer d’avis sur une marque ou un produit.

Les micros influenceurs

Vous l’aurez sans deviner, le micro influenceur a une influence moins large que le macro influenceur. En fait, le macro influenceur cumule généralement moins de 500 000 abonnés, ce qui témoigne de son niveau d’influence moins importante. Toutefois, il est plus proche de ses abonnés, ce qui donne l’impression qu’il est quelqu’un de vrai. Cela entraine un grand nombre d’engagements de la part de sa communauté d’abonnés. Grâce à la confiance qu’il inspire à ses abonnés, il a l’air plus authentique.

Les nano influenceurs

Le nano influenceur fait tout en tout cas. Il est l’influenceur marketing qui fait tout. Il commente des publications, les partage, et aime également. En plus, il les recommande à ses pairs et est capable d’influencer l’image numérique ou la réputation numérique d’une marque. Il est très souvent appelé adviser, et se fait très souvent accompagne pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui, les influenceurs sont d’une grande importance pour les entreprises et les marques. Alors, à vous de sélectionner le type d’influenceurs qui vous convient le plus afin d’atteindre vos objectifs.