Au programme de cet article :
Avoir une bonne stratégie SEO requiert une bonne connaissance de son fonctionnement et de tous ses contours. Il existe une composante de la stratégie SEO que tous les webmasters doivent maitriser, puisqu’elle permet d’éviter le piège du « copy content », tout en améliorant la visibilité du site. Il s’agit du netlinking. Vous souhaitez savoir ce qu’est le netlinking ? Comment cela fonctionne ? Dans cet article, nous vous édifions sur le netlinking. Découvrez ici tous ses contours.
Le netlinking, de quoi s’agit-il ?
Acceptant encore l’appellation link building ou linking externe, le netlinking est une stratégie consistant à augmenter sur sa page le nombre de liens hypertextes, encore appelés backlinks ou maillage externe, vers d’autres sites internet, dans le but d’augmenter sa visibilité et son positionnement sur les moteurs de recherche.
Ainsi, le netlinking consiste principalement à rendre une page web visible en augmentant dans les posts sur votre site les liens hypertextes y renvoyant. Pour sa réussite, vous devez donc vous assurer de la qualité des backlinks que vous utilisez. Contribuant grandement au référencement de site internet, le netlinking permet d’assurer la popularité et un trafic de qualité sur les sites concernés.
Le netlinking : comment ça marche ?
Pour réussir votre campagne de netlinking, vous devez avoir des liens de qualité. La rédaction seule des articles ne suffit pas à la promotion du site, il faut donc y inclure des liens hypertextes ou backlinks de qualité. En ce qui concerne ces backlinks, il en existe deux catégories :
- Les liens naturels : développé par les internautes et utilisé sans contrepartie par les propriétaires des sites ou blog qui jugent le contenu d’un autre site pertinent pour leurs audiences.
- Les liens artificiels : sont des liens sponsorisés par les sites ciblés ou alors achetés en vue de promouvoir rapidement son site.
Pour votre stratégie, vous avez plusieurs solutions pour acquérir vos backlinks, à savoir :
- L’échange de liens ;
- La diffusion de communiqué de presse ;
- La création de sites connexes ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le linkBaiting ;
- Le guest blogging, etc.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de joindre dans ses pages des backlinks de qualité et dont on connait la source afin d’éviter les sanctions des moteurs de recherche.
Le netlinking : quels avantages pour votre site ?
Si vous voulez assurer un bon référencement de votre site, le netlinking est un outil indispensable pour sa qualité et sa rapidité. En effet, le netlinking est avantageux pour votre site à plusieurs égards. Il vous permet :
- D’augmenter le PageRank de votre site, vous offrant ainsi un meilleur classement de votre site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ;
- D’augmenter considérablement le trafic de votre site ;
- D’accroitre la popularité de votre site, en vous ouvrant aux réseaux sociaux, blogs, etc.
Ainsi, utiliser le netlinking est avantageux pour votre site. Mais pour vous assurer de la réussite de votre campagne de netlinking, vous devez prendre soin de vérifier vos backlinks et de préférer la qualité et les liens naturels.