Qu’est-ce que le growth hacking et AAARR ?

Le Growth hacking consiste à élaborer et déployer des techniques — appelées hacks — dans l’optique de faire croître une entreprise plus rapidement et acquérir plus d’utilisateurs. Son but est de mettre en œuvre des moyens assurant une croissance rapide des résultats de vente, utilisation des clients ciblés par l’entreprise. Les indicateurs tels que le chiffre d’affaires, les parts de marché, la marge, le nombre de clients ou le nombre de consommateurs seront mis en exergue. Vous voulez savoir qu’est-ce que le growth hacking et AAARR, nous vous disons tout.

Le growth hacking: stratégie web marketing pour start up

Le principe ici est de permettre à des startups de se développer à la vitesse de l’éclair. Le growth hacking utlise pour ce faire, des canaux de communications divers dans le but d’accroître l’e-réputation de l’entreprise en question. Google analytics, Trakio, Optimezily et bien d’autres sont autant d’outils pratiques dans une stratégie de growth hacking efficace.

Lancé par l’entrepreneur américain, fondateur de près de 500 startups, Dave Mc Clure, le framework AARRR est l’une des méthodes d’optimisation du cycle de vente selon une logique en funnel (entonnoir) basé sur 5 étapes cruciales sur lesquelles les startups doivent focaliser leurs énergies pour développer et consolider leur croissance : (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenus).

Le framework AARRR : un pilier du growth hacking

En détail, voici à quoi renvoie l’acronyme AARRR :

  • Acquisition : il s’agit ici d’attirer de nouveaux utilisateurs. Vous devez vous focaliser sur l’acquisition d’un trafic. C’est ici que les techniques de SEO, du référencement par réseaux sociaux et même de SEA devront être efficaces pour capter de nouveaux utilisateurs ;
  • Activation : Après les avoir hackés, il faut jauger votre pouvoir de « séduction » sur le nouveau prospect. Servez – vous de bons indicateurs de comportement du prospect qui est prêt à passer client (numéro de téléphone ou email donnés par exemple) ;
  • Rétention : grâce à des techniques de fidélisation comme le retargeting ou l’emailing, vous pourrez fidéliser vos utilisateurs ;
  • Recommandation : À ce niveau, vous devez vous assurer de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque ;
  • Revenus : toutes ces étapes ont pour but ultime de vous permettre de générer des revenus et même de les augmenter.

Pourquoi avez-vous besoin de booster vos ventes grâce au growth hacking selon le AARRR ?

Les avantages d’utiliser ces techniques marketing d’un genre nouveau sont de plusieurs ordres :

  • La pérennisation à moindre coût de l’activité : avec la méthode AARRR, votre stratégie de growth hacking sera pérenne en ce sens que vous créez des vagues d’intérêt et donc de ventes sans avoir à dépenser des budgets faramineux tels que les publicités sur média télé, presse et autres. Que ce soit en ressources humaines ou en investissement de capitaux, avec une bonne stratégie AARRR, votre growth hacking sera une réussite ;
  • La croissance du chiffre d’affaires : via le trafic gagné avec les techniques d’attraction du AARRR, les visites et donc les vues de votre site web vont monter en flèche. Le but de la technique AARRR du growth hacking est de générer le plus grand nombre de vues, d’attirer le plus grand nombre de prospects, les transformer en clients, qui feront un excellent chiffre d’affaires, mais aussi qui vendront pour vous ;