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Développé par Visa et Mastercard, le 3 D Secure permet aux commerçants, notamment dans le e-commerce, de limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Grâce au 3 D Secure, lorsque vous recevez un paiement sur votre site de e-commerce, vous pouvez contrôler l’identité de l’initiateur de l’achat et donc savoir si la carte est bien utilisée par son titulaire ou non. Avec les deux ou trois conditions supplémentaires, la vérification de la vente en ligne ne se limite plus seulement à l’indication du numéro de carte, du cryptogramme de sécurité et de la date d’expiration. Voici pourquoi proposer un paiement 3D Secure sur son site e-commerce.
Une mesure de sécurité contre le piratage
Avec le 3 D Secure, il faut rajouter un code que la banque envoie sur le téléphone portable de l’initiateur ou répondre à une question personnelle, autant d’informations qu’un potentiel hacker ne possèderait pas. Avec le système 3D Secure 2.0 qui vient relever certaines coquilles de la première édition, le commerçant peut fournir plus d’informations et de précisions quant à une transaction et ceci sera utile pour détecter plus rapidement des tentatives de fraude à la carte bancaire.
Si vous demandez pourquoi proposer un paiement 3D Secure sur son site e-commerce, sachez dans la procédure de vérification, il peut s’agir de renseigner les informations liées aux adresses de la transaction, mais aussi la fréquence de visites et/ou d’achats du client sur le site. Toutes ces données permettent de mieux évaluer le risque de fraude à la carte bancaire, mais aussi d’en diminuer le taux.
Un moyen plus sûr de ne pas engager sa responsabilité en cas de fraude
Avant le système de paiement 3 D Secure, le commerçant pouvait se trouver dans l’embarras, car il était lié par la décision de l’émetteur de la carte de crédit quant à la validation ou au refus d’effectuer un débit. Désormais, le e-commerçant peut activer un système de non-contestation quand ils choisissent d’utiliser son propre modèle de risque pour refuser une vente.
De plus, avec le paiement 3D Secure la responsabilité en matière de fraude à l’émetteur est maintenant transférée à la banque émettrice de la carte de crédit. Ainsi via ce système d’authentification, les banques garantissent les transactions réalisées et le risque de fraude à la carte bancaire s’en voit diminué. Même si la carte a été volée, grâce aux informations données par le e-commerçant lors de la vente, la transaction sera payée.
Un moyen de recevoir des paiements plus rapides des clients
Le paiement 3D Secure garantit une expérience cliente plus gratifiante et facilitée, ce qui entraîne forcément plus de visites sur les sites de e-commerce et donc plus d’achats. Les clients se sentent rassurés lorsqu’ils savent que le e-commerçant a prévu ce mode de paiement plus sécurisé et donc sont plus libres dans leur esprit pour passer des commandes et payer via leur carte de crédit.
Quand on sait que plusieurs enseignes de e-commerce n’ont pas véritablement de showroom physique et donc que les paiements en cash ne sont pas à leur avantage, on comprend mieux que ces e-commerçants favorisent le paiement en ligne sécurisé par 3D Secure. Avec le système de paiement 3 D Secure, l’authentification est plus rapide et efficace à travers des codes et SMS envoyés à l’émetteur de s’identifier. Très souvent, le fait de ne pas se souvenir du dernier mot de passe utilisé lors de la transaction bloquait la nouvelle et le client se trouvait interdit d’accès à l’achat, désormais, avec 3D Secure, ce problème est résolu. Si vous vous demandiez pourquoi proposer un paiement 3D Secure sur son site e-commerce vous avez la réponse.