Au programme de cet article :
L’accès non autorisé est un problème potentiellement majeur pour toute personne qui utilise un ordinateur ou des appareils de haute technologie tels que les smartphones ou les tablettes. Les conséquences pour les victimes de ces infractions peuvent inclure la perte de données précieuses telles que des présentations, des courriels et de la musique. Les victimes peuvent aussi se faire voler leurs renseignements bancaires, leur argent ou même leur identité. De plus, des utilisateurs non autorisés peuvent utiliser l’ordinateur de quelqu’un d’autre pour enfreindre la loi, ce qui pourrait mettre la victime en difficulté sur le plan juridique. Un mot de passe de sécurité sûr devient donc un impératif.
Le mot de passé sécurisé, une sécurité de plus
Un mot de passe fort offre une protection essentielle contre la fraude financière et le vol d’identité. L’une des façons les plus courantes dont les pirates informatiques s’introduisent dans les ordinateurs est de deviner les mots de passe. Des mots de passe simples et couramment utilisés permettent aux intrus d’accéder facilement à un appareil informatique et d’en prendre le contrôle.
Inversement, sachez qu’utiliser un mot de passe sécurisé rend l’accès à une machine extrêmement difficile pour les pirates informatiques et les oblige à chercher une autre cible. Plus le mot de passe est difficile à deviner, plus la probabilité que l’ordinateur d’une personne soit victime d’une intrusion non désirée est faible.
Un usage diversifié
Toutes ces machines sont potentiellement vulnérables à une mauvaise utilisation par des utilisateurs non autorisés, et par conséquent, les utilisateurs devraient toujours les protéger avec des mots de passe. Les mots de passe sont un moyen par lequel un utilisateur prouve qu’il est autorisé à utiliser un dispositif informatique.
Un même dispositif peut avoir plusieurs utilisateurs, chacun ayant son propre mot de passe. Les mots de passe ne sont pas différents d’un système de verrouillage à clé, dans lequel seule la bonne clé permet à une personne d’y avoir accès. La différence est que chaque personne a une clé différente pour la même porte.
Comment avoir un mot de passe sécurisé
Il existe des points clés de la sécurité des mots de passe que les utilisateurs doivent connaître afin de réduire la probabilité qu’un pirate informatique craque leur mot de passe et accède ainsi à leur dispositif. Plus importants encore, les mots de passe doivent être longs et complexes. Les mots de passe longs et complexes demandent plus d’efforts et de temps à un pirate informatique pour les deviner.
Les mots de passe sécurisés doivent contenir au moins dix caractères et comporter une combinaison de caractères tels que des virgules, des signes de pourcentage et des parenthèses, ainsi que des lettres majuscules et minuscules et des chiffres. Les utilisateurs ne devraient jamais noter leurs mots de passe, car cela facilite le vol des mots de passe et leur utilisation par quelqu’un d’autre.
De plus, n’utilisez jamais le même mot de passe pour deux ou plusieurs appareils, car les pirates qui s’introduisent dans une machine tenteront d’utiliser le même mot de passe pour prendre le contrôle des autres. Alors, quand vous décidez de quel mot de passe sécurisé choisir, rappelez-vous de tous ces conseils et protégez votre cercle privé.