Au programme de cet article :
Les domaines expirés ne sont pas hors du champ du SEO. S’ils jouent un rôle important dans le référencement naturel, encore faudrait-il savoir en quoi cela consiste, pourquoi cela est nécessaire et comment utiliser les domaines expirés pour son référencement naturel. Des questions auxquels cet article entend répondre.
Qu’est-ce qu’un domaine expiré ?
Un domaine expiré est un nom de domaine qui n’a pas fait l’objet d’un renouvellement de la part du registrant. Par registrant ici, il faut entendre toute personne physique ou personne morale ayant acquis un nom de domaine auprès d’une société qualifiée dans l’enregistrement de noms de domaines qu’on appelle aussi registrar. Plus exactement, il s’agit d’un site qui n’est plus en ligne en raison de l’expiration du délai de sa réservation du domaine. Pour Google, il s’agit donc de tout site internet qui, après échéance de sa réservation, est passé hors ligne.
Quel est l’intérêt des domaines expirés pour le référencement ?
Si les noms de domaines expirés présentent un certain intérêt pour le référencement naturel, c’est parce que Google leur accorde la possibilité de se positionner plus vite dans les résultats de son moteur de recherche en raison de leur ancienneté. Voilà pourquoi plusieurs référenceurs y ont recours.
Toutefois, pour qu’un nom de domaine expiré soit aussi utile, il faut nécessairement qu’il dispose d’une solide base de backlinks ainsi qu’une bonne qualité de domaines de référents. D’ailleurs, pour se positionner plus facilement et plus rapidement dans les SERPS en général, Google en particulier, un nom de domaine qui dispose de domaines de référents de qualité peut être utile pour obtenir plusieurs mois de mise en route.
La qualité, de même que la pertinence de ces domaines de référents, sans oublier les pages référentes en rapport avec la nouvelle thématique ciblée, peuvent booster le référencement SEO.
Par ailleurs, les noms de domaine expirés s’intègrent aussi dans la stratégie de Private Blog Network (PNB) de nombreux référenceurs, et ceux francophones en l’occurrence. Le PNB désigne une stratégie visant à pousser les money site. Les noms de domaines expirés ont prouvé leur efficacité dans cette stratégie.
Y a-t-il des risques à acheter des noms de domaines expirés ?
En général, pour un référenceur qui en a l’habitude, il n’y a pas de risques à acheter un nom de domaine expiré. Pour un référenceur débutant toutefois, le pire de risques serait d’acheter un nom de domaine susceptible de lui faire perdre de l’argent et du temps, parce que le site aura été pénalisé par Google.
Comment identifier et acheter les noms de domaines expirés ?
Malgré ces avantages SEO qu’offrent les noms de domaines expirés, il n’est pas toujours aisé d’identifier en ligne les meilleurs noms de domaines expirés. Pour celui qui souhaite racheter des noms de domaines, il existe plusieurs plateformes dont certaines sont payantes et d’autres gratuites. Le choix de l’une ou de l’autre de ces plateformes devrait se faire d’abord en rapport avec la thématique traitée sur son site internet.