Au programme de cet article :
Internet est un monde en constante évolution. Si les tendances sont toujours en mouvement, les outils ainsi que les technologies aussi changent. Autant reconnaître que les techniques qui hier encore permettaient d’atteindre de bons résultats en ligne suivent elles aussi ces changements à défaut d’être anachroniques.
Dans ce monde en perpétuel mouvement, il y a cependant une chose qui demeure : les liens. Internes ou externes, Google tient compte des liens pour positionner les pages sur son moteur de recherche. Et voilà pourquoi, le linking garde toujours sa place sur internet. Voici 5 conseils pour réussir son linking.
Évaluer son profil de liens
Pour mettre en place une stratégie de netlinking, il est important de mesurer ses points forts et ses points faibles. Autrement dit, en amont de votre stratégie, vous devez impérativement procéder à une évaluation de votre base de données de liens.
Pour que Google ainsi que les autres moteurs de recherches les apprécient, ces liens doivent avoir un profil naturel. Par ailleurs, il est important que votre profil de liens soit varié tant dans la composition des domaines référents que dans leur forme. Si tel n’est pas le cas, il peut en résulter une pénalisation du site en raison d’une sur-optimisation des liens.
Vérifier l’autorité du profil des liens
L’autorité d’un site tient une place importante dans son référencement naturel. En d’autres termes, pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de pages des moteurs de recherche, il est important qu’un site ait de l’autorité.
Comment mesure-t-on l’autorité d’un site web ? Telle est sans doute la question que vous vous posez. Sachez qu’il existe à cet effet des outils spécifiques de mesure comme Domain Rating ou Trust Flow. Toutefois, pour en mesurer toute la pertinence, il est important de comparer les données qui en résultent de celles de la concurrence.
Choisir le type de liens à produire
A priori, il n’y a pas un type de lien idéal. Tous les types de liens peuvent être utilisés, à condition que ceux-ci s’intègrent parfaitement dans le profil de liens. Pour cela, il faut varier autant que possible les types de liens. Il est possible par exemple de produire des liens à partir des Private Blog Network (PNB), à condition que le blog vers lequel le lien est dirigé soit enrichi de contenus utiles à l’internaute.
Reconnaître la vraie valeur d’un lien
Le concept d’égalité qui régit les hommes n’est pas reconnu par Google en ce qui concerne les liens. Ceux-ci à ses yeux n’ont pas la même valeur. Il ne reconnaît de la valeur à un lien que par rapport à l’autorité du domaine référent, de son ancre, de l’engagement de l’utilisateur, de sa contextualisation dans la page, etc.
Reconnaître un bon lien
Ainsi, pour Google, un bon lien c’est d’abord un lien contextualisé. C’est aussi un lien naturel et pérenne, c’est pourquoi il faut éviter d’insérer des liens simplement pour modifier les résultats de recherche. Mais, un bon lien c’est aussi un lien qui dirige vers un site optimisé.