Au programme de cet article :
Lorsque vous concevez une stratégie marketing solide, la recherche ou l’identification des clients est vitale. En identifiant vos concurrents et leurs tactiques de marketing, vous serez en mesure de démarquer votre marque ainsi que votre entreprise. Pour vous aider à identifier vos concurrents, voici quelques astuces.
Comprenez ce que vous essayez de découvrir
Savoir qui sont vos concurrents, connaitre les produits qu’ils vendent et avoir une idée sur le prix ne suffit pas pour une analyse adéquate des concurrents. Comme vous avez besoin de plus d’informations, les questions suivantes sont un bon point de départ :
- Combien y a-t-il de concurrents, quelle est leur taille et quel est leur emplacement ?
- Quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents ?
- Quels produits et services vendent-ils et, surtout, en quoi ces produits ou ces services diffèrent-ils des vôtres ?
- Comment l’offre du concurrent se compare-t-elle à la vôtre en termes de qualité ?
- Que facturent vos concurrents et quels rabais et promotions offrent-ils ?
- Quelle est leur stratégie publicitaire et marketing ?
- Connaissez-vous les projets d’avenir de vos concurrents ?
- Pourquoi un client choisirait-il un concurrent plutôt que vous ?
En obtenant des réponses aux questions ci-dessus, vous aurez une image beaucoup plus claire de vos concurrents et de la façon dont les clients les perçoivent sur le marché. De cette manière, vous pourrez également trouver la voie idéale à suivre pour être au top du marché.
Encouragez vos clients à envoyer des feedbacks
Examinez le marché de votre produit et identifiez les autres entreprises qui vendent le même article que vous. Une fois que vous avez identifié vos concurrents, analysez leurs produits ainsi que leurs efforts de marketing et créez des stratégies pour être plus performants qu’eux. Vos clients servent de porte pour identifier vos concurrents directs. Vous pouvez leur demander de faire une comparaison de deux produits (le vôtre et celui de votre concurrent), en étant sincère.
Une autre alternative pour avoir les avis des clients est de faire une descente sur terrain. Engagez une équipe commerciale. Ils vont descendre dans les rues et dans les endroits fréquentés par vos cibles. Ils poseront des questions à ces derniers et analyseront leurs avis. Cela vous permet de connaitre ce que les gens pensent vraiment de votre produit ou de votre service. Vous pouvez ainsi conserver les points forts et améliorer les points faibles de vos produits ou services.
Consultez les forums
Avec l’essor d’Internet et des médias sociaux, vos clients potentiels chercheront souvent des conseils et des recommandations sur les sites de médias sociaux ou sur les forums communautaires. Recherchez les conversations que vos clients ont sur ces sites Web afin d’identifier vos concurrents. C’est une excellente tactique à utiliser, car des recherches ont montré que les recommandations d’un ami ou d’un membre de la famille ont un niveau d’influence plus élevé sur les décisions d’achat des consommateurs que les publicités télévisées et autres moyens de communication.
Une fois que vous avez une idée des surplus que vos concurrents offrent à vos clients, élaborez votre propre méthode pour devenir meilleur et pour évoquer votre professionnalisme, sans pour autant exagérer. Recherchez les meilleures méthodes qui pourront séduire vos clients en fonction de leur âge et de leur passion. Vous pouvez opter pour des remises ou des cadeaux publicitaires. Ce sont les plus appréciés par les clients de nos jours.