Google Analytics : le Top 4 des alternatives à ne pas manquer

Google Analytics est clairement l’outil le plus utilisé dans le monde entier afin de récupérer de nombreuses données sur les sites Web. Toutefois, des menaces prennent de l’ampleur, puisqu’il pourrait être interdit en Europe. Dans le meilleur des cas, il y aurait une limitation au niveau de l’utilisation. Les SEO ne pouvant pas se passer de cet outil performant et complet doivent trouver des alternatives et il en existe plusieurs.

1/ Matomo, une alternative Open Source qui monte

Il suffit de réaliser une recherche sur Internet pour constater que Matomo pourrait clairement prendre la relève si Google Analytics venait à être limité ou supprimé. Anciennement appelé Piwik, il est gratuit et il vous permet de récolter de nombreuses informations.

  • Il est efficace pour la collecte, le stockage et même la sécurisation de toutes les données.
  • Le logiciel doit être configuré sur un serveur puisque vous serez le seul responsable des informations stockées.
  • Vous avez plusieurs fonctionnalités : l’analyse des sessions le heatmap, le tunnel de conversion et de nombreuses études concernant les interactions avec les vidéos.

Bien sûr, Matomo se connecte avec la plupart des CMS que vous pouvez utiliser notamment dans le monde du e-commerce. Vous ne devriez avoir aucune difficulté pour le relier à Woocommerce ou encore à Prestashop et même à Magento. Bien sûr, comme c’est le cas avec Google Analytics, il se connecte à la Search Console de Google.

 

2/ Fathom Analytics respecte toutes les données

Le problème avec Google Analytics concerne la gestion des données. Depuis quelques années, cette tendance prend de l’ampleur et nous avons pu découvrir sur les sites le fameux RGPD. Il est donc judicieux de migrer dès maintenant vers un nouvel outil qui vous permettra d’étudier les statistiques de votre site. Vous pouvez donc choisir Fathom Analytics qui est canadien et il est apprécié pour sa simplicité. Le RGPD est clairement respecté, mais d’autres points forts sont au rendez-vous.

  • Toutes les normes de données sont prises en compte.
  • Cet outil est donc l’un des seuls qui respectent totalement la vie privée.
  • L’outil est moderne et toutes les données sont anonymes.
  • Par contre, il faudra maîtriser l’anglais afin de l’utiliser pleinement et c’est peut-être son principal point faible.

Contrairement à Google Analytics ou encore à Matomo, Fathom Analytics est payant et le tarif est calculé en fonction des pages vues. Vous devez prévoir 14 dollars pour 100 000 pages vues contre 24 dollars pour 200 000 pages et 44 dollars pour 500 000 pages. Pour tester l’ensemble des fonctionnalités avant de passer à la caisse, il peut être judicieux de tester le logiciel gratuitement pendant 7 jours.

 

3/ AT Internet Analytics, une alternative à GA française !

Si vous cherchez un outil 100 % français, vous ne serez pas déçu avec celui-ci. Il s’agit d’une belle alternative à Google Analytics. La société à l’origine de ce logiciel existe depuis près de 20 ans, c’est donc un signal positif qui devrait vous convaincre. Cette entreprise a également quelques points forts dans sa poche puisqu’elle collabore déjà avec de grands groupes.

  • Bien sûr, pour respecter la protection des données, l’outil est en adéquation avec cette volonté et il suit toutes les directives du RGPD.
  • Il est important de noter que les données sont protégées, mais l’outil est aussi soucieux de son impact sur la planète.
  • Il a donc décidé de limiter l’empreinte carbone, notamment en utilisant uniquement les données qui peuvent intéresser l’utilisateur.

Pour connaître le prix, il est important de prendre contact avec l’équipe qui étudiera bien sûr votre projet. N’hésitez pas à faire part de vos besoins pour savoir si AT Internet Analytics est adapté à vos attentes.

Vous avez désormais trois alternatives à Google Analytics qui sont susceptibles de répondre à des profils différents.

  1. Matomo sera un outil parfait pour ceux qui cherchent une alternative gratuite.
  2. Fathom Analytics est payant, mais il respecte parfaitement toutes les données et il est en adéquation avec le RGPD.
  3. AT Internet Analytics pourrait intéresser les internautes qui cherchent une alternative française, respectueuse du RGPD et de la planète.

 

4/ Abla Analytics, l’autre alternative française !

Abla Analytics est une solution de mesure d’audience qui a été conçue privacy by design, c’est-à-dire en respectant par défaut la réglementation sur les données personnelles. Vous retrouverez toutes les mesures de base (pages vues, visiteurs, taux de rebond…), mais avec des fonctionnalités en moins comme le suivi publicitaire.

  • 100% Made in Marseille : hébergement, actionnariat, salariés !
  • Solution référencée par CNIL et donc exemptée de consentement
  • Contournement des bloqueurs publicitaires

 

Abla Analytics est une solution freemium, dont le prix fluctue en fonction du nombre de pages vues. Ils proposent également une solution pour les agences web et entreprises à partir de 99€ par mois. Vous pouvez tester sans problème l’application grâce à la période d’essai gratuite et sans engagement de 30 jours.

Ce sont donc les quatre outils qui devraient prendre de l’ampleur dans les prochains mois. Il est peut-être intéressant de migrer dès maintenant vers l’un de ces outils pour ne pas être pris au dépourvu si toutefois les menaces venaient à être exécutées.