Copier-Coller et Duplicate Content pour le SEO

Tout le monde cherche le moyen d’optimiser son SEO pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Seulement, avec le SEO, on fait souvent face au copier-coller ou au Duplicate content, ce qui est un danger pour l’indexation d’un site. Vous souhaitez savoir ce que c’est que le Duplicate content ? Comment s’en défaire ? Afin de vous aider à âtre à l’abri du copier-coller ou du Duplicate content, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette notion.

Qu’entend-on par Duplicate content ?

Le Duplicate content, en français « Contenu dupliqué », est perçu par Google comme des blocs de textes identiques ou sensiblement similaires présents sur un seul domaine ou répartis sur plusieurs domaines. Le Duplicate content peut se faire de plusieurs manières possibles. Qu’il s’agisse du Duplicate content interne ou intrasite (sur un même site) ou du Duplicate content externe ou extrasite, on a :

  • La duplication du contenu structurel, avec une reproduction de la structure des articles ;
  • Le Duplicate URL Same Text, avec des URL redirigeant vers des pages avec le même contenu ;
  • La copie de contenu ;
  • La curation de contenu ;
  • Le scraping de contenu, etc.

S’apparentant au Copier/Coller de contenu, le Duplicate content par définition est une action qui a un impact négatif sur le référencement des sites.

Le Duplicate Content : quelles conséquences pour votre site ?

Inévitablement, lorsque votre site internet est convaincu de Duplicate content par les robots des moteurs de recherche, cela a des conséquences pour votre site.

Les moteurs de recherche sont dotés de robots qui filtrent les textes à la recherche de contenus dupliqués. Lorsqu’une copie est avérée, le site incriminé est sanctionné. Il est de notoriété publique que le Duplicate content est mauvais pour le référencement.

Parmi ces conséquences, on peut citer :

  • Le déclassement de votre référencement naturel ;
  • Une désindexation ;
  • La perte de crédibilité de votre site internet ; etc.

Le Duplicate Content : comment l’éviter ?

Vous êtes propriétaire d’un site ou d’un blog que vous aimerez voir prospérer et vous souhaitez savoir comment optimiser votre SEO tout en étant à l’abri du Duplicate content ? Rien de plus simple ! Assurez-vous tout simplement de respecter les règles du SEO.

Ainsi, en plus de vous investir dans la production d’un contenu unique et qualitatif, vous devez :

  • Rendre distinctif l’usage des Titles et Méta ;
  • Utiliser une balise canonicale pour identifier les pages de référence de vos contenus ;
  • Mettre vos textes à l’abri des doublons en évitant d’indexer tous vos contenus ;
  • Si vous gérez plusieurs sites, n’y postez pas le même contenu ;
  • Pendant la refonte ou la migration de votre site, utilisez la Redirection 301, pour éviter les doublons ; etc.

Le Duplicate Content ou le copier-coller est donc une activité qui est en tout point mauvaise et dangereuse pour votre site. Assurez-vous de produire un contenu unique et de respecter les règles du SEO pour l’éviter. Mais si c’est vous qui êtes victime de Duplicate content, vous pouvez toujours demander réparation ou faire appel à Google Désindexation.