Comment rédiger une fiche produit ?

Un site web e-commerce sans fiche produit est voué à l’échec. La fiche produit est un élément incontournable pour la réussite d’une boutique en ligne. On imagine mal une stratégie marketing sans elle. Grâce à son apport, vous mettrez sur pied un contenu pertinent, de même qu’un référencement naturel irréprochable. Cette action est nécessaire pour répondre aux exigences mises en exergue par les moteurs de recherche, dont Google, le premier. C’est à travers cette fiche que vous pourrez répondre aux questions de votre cible. De plus, vous améliorerez votre classement dans les résultats de recherche sur internet.

L’importance de la fiche produit

Dans toutes les étapes de votre stratégie e-commerce, vous aurez besoin d’une fiche-produit. Elle sert de guide pour le client qui en principe, ne connait pas votre entreprise. Il ignore en quoi consistent vos services et vos produits. Il faudrait bien qu’il y ait un guide, pour répondre à toutes ces interrogations que vous aurez pris le soin d’analyser au préalable. C’est donc cette fiche qui va l’accompagner depuis la prise de conscience de son besoin, jusqu’à la concrétisation de l’achat.

L’objectif de votre fiche produit

La fiche-produit a un objectif précis qu’elle se doit d’atteindre, sinon son apport sera vain. Elle doit séduire et convaincre le visiteur, elle doit lui donner envie d’aller plus loin et créer un besoin chez lui. Elle doit pouvoir lever toute ambiguïté en apportant des réponses directes et concises au prospect. En outre, elle devra être en mesure de rassurer le client en lui donnant l’impression qu’il ne s’est pas trompé en vous sélectionnant. C’est à ce moment précis que vous devez sortir toutes vos cartes pour fidéliser le consommateur. Ce n’est pas une mince affaire de concilier les exigences des moteurs de recherche et celles des clients.

Le portrait d’une bonne fiche produit

Sachez que vous ne concevrez jamais une fiche-produit parfaite non pas que vous n’en avez pas les moyens, tout simplement parce que ça n’existe pas. Vous devez juste avoir des objectifs que vous pouvez réaliser. Les 2 éléments sur lesquels vous devez mettre l’accent sont : le texte et les visuels qui vont avec.

Optimisez vos contenus

Commençons par l’aspect formel de votre texte, il doit être aéré et mettre directement en avant les propriétés du produit. Vous devez utiliser les balises HTML comme la balise title, la balise Hn et la balise alt. Analysez vos mots clés pour faciliter le référencement naturel en mettant les termes clés en gras. Le bouton ajouter au panier devra obligatoirement figurer sur la ligne de flottation.

Recourez à la sémantique propre à votre produit pour mieux optimiser votre contenu web. Les informations que vous allez fournir aux prospects doivent être vraies. Pas de tromperie, car la sincérité est la base de votre crédibilité. Les contenus que vous rédigerez doivent tenir compte des cibles et s’adapter à elles.

Construisez votre description

Une description devrait comporter toutes les informations pertinentes ayant un lien avec votre produit. La technique de la pyramide inversée qui voudrait qu’on parte du général au particulier pourrait vous aider. Vos phrases introductives doivent capter l’attention du prospect. Vous devez susciter en lui un besoin et provoquer une certaine émotion. Vantez les mérites de votre produit sans faire dans l’exagération. Autrement dit, vous devez dire en quoi votre produit est efficace,  ce qu’il a de beau et de plus que les autres.