Comment faire moins de fautes d’orthographes sur vos mails, articles ?

Bien que la langue de Molière soit somptueuse, elle est difficile à maitriser à cause de sa complexité. Si vous avez l’habitude de rédiger régulièrement des contenus ou des mails, il est indispensable que vous ne fassiez pas de fautes d’orthographe. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser plusieurs astuces. Que vous soyez un blogueur, un futur rédacteur web ou autre, retrouvez dans la suite, les différentes solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour faire moins de fautes d’orthographe.

Optez pour des correcteurs d’orthographe

Très utile, un correcteur d’orthographe est un outil qui peut corriger vos fautes automatiquement. Bien que celui-ci ne puisse pas laisser un texte impeccable, il vous sera d’une aide précieuse. En effet, il détectera quelques fautes et erreurs impardonnables et les corrigera instantanément.

Il existe sur internet un grand nombre d’outils de correction. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer le correcteur Merci App pour analyser et corriger vos textes en temps réel partout où vous écrivez. Comme un utilisateur, ce type d’outil sait vérifier les fautes de façon avancée. Toutefois, comme vous le savez, la perfection n’existe pas. Les correcteurs d’orthographes peuvent laisser parfois quelques fautes. Vous n’avez qu’à trouver celui qui vous convient et à le garder.

Améliorez votre niveau d’orthographe

On ne nait pas avec un excellent niveau en orthographe, mais on devient fort en s’entrainant. Pour ce fait, exercez-vous régulièrement pour faire moins de fautes dans vos mails ou articles. Il est recommandé d’écrire souvent, car l’écriture oblige à mobiliser les réflexes et à maitriser les règles d’orthographe. De même, il est primordial que vous vous habituiez à maintenir une exigence soutenue en ce qui concerne la bonne orthographe dans vos contenus.

En plus d’écrire, vous devez aussi privilégier la lecture. Cette technique permet d’acquérir un bon niveau d’orthographe et de développer des automatismes. Pour faire moins de fautes, favorisez les contenus d’excellente qualité et ayant une orthographe irréprochable. Il est aussi préférable que vous lisiez les ouvrages plutôt que les contenus de vos amis sur les réseaux sociaux.

Relisez vos textes à plusieurs reprises

Après la rédaction de vos contenus, prenez l’habitude de les relire au moins deux fois. Cela vous permettra de détecter les erreurs ainsi que les passages douteux. Grâce à cette astuce, vous identifierez aisément les règles avec lesquelles vous rencontrez des difficultés. Si cela est possible, vous pouvez demander à vos proches de relire vos productions.

Il est aussi possible de relire un texte à plusieurs moments de la journée. Réécrivez également les mots, lorsque vous n’êtes pas sûr de leur orthographe. Enfin, prononcez les mots à voix haute pour pouvoir distinguer chaque syllabe qui les constitue.

Privilégiez les moyens mnémotechniques

Les astuces mnémotechniques permettent de réduire les fautes d’orthographe et de mieux maitriser les règles de la langue française. Par exemple, une hirondelle s’écrit avec deux « l », puisqu’elle a deux « ailes ». En optant pour cette astuce, vous utiliserez votre sens visuel pour stimuler la mémorisation.

Vous avez la liberté de préférer un apprentissage visuel ou auditif à un apprentissage kinesthésique. Dans le cas où vous avez une préférence auditive, vous devez vous concentrer sur la prononciation des mots pour bien distinguer les syllabes. Par contre, si vous préférez prioriser l’apprentissage kinesthésique, écrivez les mots à la main pour ressentir comment chaque mot se construit.